Coronavirus : le ministère encourage les Français à se faire dépister « au moindre doute »

Par
Publié le 20/05/2020
Article réservé aux abonnés
Dépistage

Dépistage
Crédit photo : VOISIN/PHANIE

Le directeur général de la Santé a invité les Français à recourir au dépistage virologique dès qu'ils présentent un symptôme évocateur ou ont le moindre doute, mardi 19 mai, lors d'un point de situation sur l'évolution de l'épidémie.

Huit jours après la levée progressive du confinement, le Pr Jérôme Salomon a souligné l'importance d'organiser le dépistage des personnes symptomatiques et l'identification de celles avec lesquelles elles ont été en contact étroit.

« C'est le cœur de notre stratégie de lutte contre la propagation de l'épidémie de Covid-19 : tout faire pour briser les chaînes de transmission », a-t-il affirmé. « La France est en mesure de proposer un test à toutes les personnes hospitalisée et à tous ceux qui sont symptomatiques et à leurs cas contacts », a-t-il poursuivi.

Agir vite pour être efficace

Depuis la levée du confinement, la France est en mesure de réaliser environ 50 000 tests virologiques par jour, soit moitié moins que l'objectif de 750 000 par semaine affiché par le ministère.

Le Pr Salomon a rappelé que ces tests nasopharyngés ne devaient pas avoir lieu trop tard afin de détecter la présence du virus et d'isoler les patients diagnostiqués positifs. Ceci afin d'éviter d'éventuelles nouvelles contaminations. « Au moindre symptôme, dès que vous vous posez la question, suis-je atteint du coronavirus, il est indispensable de prendre rendez-vous sans délai avec votre médecin pour qu'il puisse décider avec vous si vous devez réaliser un test », a poursuivi le directeur général de la Santé.

Le numéro 2 du ministère de la Santé a invité les Français à être attentifs aux symptômes évocateurs les plus connus (fièvre, toux, nez qui coule...), mais aussi à d'autres symptômes moins habituels devant alerter (fatigue, maux de tête, perte du goût ou de l'odorat, mal de gorge, courbatures, douleurs musculaires ou articulaires, difficultés respiratoires, signes digestifs comme des diarrhées ou cutanés comme des engelures au doigt). « Au moindre doute, contactez votre médecin traitant ou votre généraliste pour réaliser un test », a-t-il martelé, assurant que « les tests RT-PCR, réalisés dans de bonnes conditions techniques, étaient fiables ».

Le DGS a recommandé aux Français devant réaliser un test de prendre rapidement rendez-vous auprès de l'un des 3 000 lieux de prélèvement recensés sur le site Santé.fr et de s'isoler dans l'attente du test, afin de ne pas contaminer leurs proches.

Appel au civisme

Moins de 24 heures après, les personnes positives sont contactées par le médecin traitant et l'assurance maladie pour identifier les cas contacts.

Si votre test est négatif, continuez à surveiller votre état de santé, s'il est positif, c'est que vous êtes atteints de Covid-19, isolez-vous et respectez les gestes barrières (port du masque, distanciation sociale...). Un peu plus de 2 % des tests réalisés depuis le 11 mai sont positifs, a précisé le Pr Salomon, qui a remercié tous les médecins, notamment généralistes, mobilisés pour réussir cette étape cruciale, mais aussi tous les laboratoires d'analyses.

Le DGS en a appelé au civisme des Français pour respecter cette nouvelle étape dans la lutte contre le coronavirus. « Déconfiner ne signifie pas la fin de l'épidémie. Au contraire, avec le recul des mesures de confinement, il est établi que le risque de contact avec l'épidémie augmente. Or, nous le savons, le virus est toujours là, dangereux et meurtrier. »

« Le risque de reprise épidémique et sa vitesse de propagation ne sont liés qu'à nos comportements humains. Nous avons le pouvoir de maîtriser l'épidémie. Se faire tester au moindre doute, c'est entrer dans un parcours de prise en charge médicale qui permettra au plus grand nombre d'être détecté vite », a-t-il conclu.

 


Source : lequotidiendumedecin.fr