Dans les Landes, le facteur pourra livrer des médicaments à domicile

Par
Publié le 01/04/2019
Camionnette La Poste

Camionnette La Poste
Crédit photo : GARO/PHANIE

La Poste a besoin de diversifier ses activités et les services aux personnes âgées semblent être l’option choisie dans les Landes. Une société d’économie mixte a été créée avec le département, « XL Autonomie ». Les parts sont détenues à 50 % par le Département des Landes et 50 % par le Groupe La Poste. Elle a pour objectif d’apporter une aide à domicile aux personnes âgées ou en situation de handicap, en s’appuyant sur le maillage du territoire développé par La Poste au fil des ans.

Parmi les prestations proposées on retrouve donc la livraison de médicaments par le facteur. Pour un abonnement de 30 euros par mois (15 euros après déduction fiscale), les plus de 60 ans pourront donc accéder à ce service parmi d’autres comme la téléassistance ou l’éclairage nocturne automatisé à l’intérieur de la maison.

Faciliter la vie des seniors

Une tablette tactile, créée avec l’aide de spécialistes du CHU de Bordeaux et d’un gériatre du CHU de Limoges, va également « proposer des jeux cognitifs, et la possibilité pour des personnes pas toujours formées aux nouvelles technologies, de rester en contact par vidéo avec leur famille », explique Philippe Wahl, président du groupe La Poste. Un spécialiste effectuera une première visite à domicile pour aider à déterminer les besoins.

L’idée du service, testé dans les Landes auprès de 43 seniors depuis deux ans, est de « faciliter la vie des seniors (...) et leur permettre de rester à leur domicile dans les meilleures conditions le plus longtemps possible », selon Xavier Fortinon, président PS du conseil départemental des Landes.

Le coût d’investissement est estimé à 100 euros par mois et par personne, pris en charge principalement par le département (30 à 50 euros) dans le cadre de son plan « Bien Vieillir », ainsi que les caisses de retraite et les Centres d’action sociale. Le service pourrait être développé prochainement dans l’Aisne, l’Eure et le Centre-Ouest.

(avec AFP)


Source : lequotidiendumedecin.fr