De la grippe à Noël ?

Publié le 09/12/2016
.

.
Crédit photo : GARO/PHANIE

Selon l’Irsan (Institut de Recherche pour la Valorisation des données de santé), le nombre de syndromes grippaux diagnostiqués par les 1049 médecins de SOS Médecins exerçant au sein de 64 associations réparties dans les 13 grandes régions métropolitaines, est en forte progression depuis 2 semaines : plus de 70 % d'augmentation. Le seuil de détection précoce national  n’est pas encore atteint mais il est probable qu’il soit dépassé avant les fêtes de fin d’année. 

Toutes les régions commencent à être touchées mais les plus fortes progressions sont enregistrées en Auvergne-Rhône-AlpesBretagneIle-de-France, PACAOccitanie. Le département de l’Yonne notamment les villes de Sens, Lyon ou encore Toulon semblent être particulièrement touchés cette semaine. La  propagation du virus  devrait s'accentuer rapidement.

Le vaccin est  recommandé chez les sujets âgés de plus de 65 ans, les enfants à partir de 6 mois porteurs d'une affection chronique, les femmes enceintes quel que soit le trimestre de grossesse, les sujets ayant une profession exposée. La vaccination antigrippale reste fortement conseillée sans délais car l'immunité est acquise en 9 à 15 jours.

Dr Linda Sitruk

Source : lequotidiendumedecin.fr