Face à la menace zika, réunion d'urgence de l'OMS le 1er février

Publié le 28/01/2016
oms

oms
Crédit photo : Yann Forget/Wikimedia Commons

3 à 4 millions de cas sur le continent américain cette année ! Ce sont les dernières prévisions de l'OMS concernant le virus zika. Face à la menace, Margaret Chan, présidente de l'OMS, a décidé de convoquer un comité d'urgence le 1er février afin de décider si l'épidémie constitue "une urgence de santé publique de portée internationale". Elle s'est également montrée préoccupée par le phénomène de réchauffement climatique qui pourrait accroître cette année le nombre de moustiques. 

En Amérique latine, le pays le plus touché par le Zika est le Brésil, avec environ 1,5 million de cas. Jeudi, le Honduras a annoncé avoir enregistré plus de 1 000 cas de Zika depuis décembre. Même si le lien direct entre virus et complications - comme la microcéphalie et le syndrome de Guillain-Barré - n'a pour le moment pas été établi, les autorités sanitaires de plusieurs pays ont recommandé aux femmes de ne pas tomber enceintes dans plusieurs pays tels que la Colombie, le Salvador, l'Équateur, le Brésil et la Jamaïque.

Marisol Touraine recommande aux femmes enceintes de ne pas se rendre dans les zones contaminées

L'inquiétude de l'OMS fait écho aux préoccupations de ses membres. Marisol Touraine a d'ailleurs recommandé jeudi aux femmes enceintes de différer d'éventuels voyages aux Antilles, en Guyane française et plus largement en Amérique du Sud. Elle a par ailleurs annoncé l'envoi dans quelques jours de renforts sanitaires en Martinique, pour évaluer les besoins des hôpitaux et des médecins.

Jeudi, la Fédération internationale de la Croix-Rouge (FICR) a réclamé une "action urgente" pour limiter la propagation du virus. L'OMS appelle pour sa part à réduire le nombre des moustiques à la source et à diminuer les possibilités de contacts entre ces insectes et l'être humain.

Le président américain Barack Obama a lui aussi lancé mardi soir un appel à la mobilisation pour mettre en place des actions urgentes contre le moustique et d'accélérer la recherche de vaccins et de traitements. Le virus touche déjà plus de vingt pays dans lesquels les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) recommandent aux femmes enceintes de ne pas se rendre.


Source : lequotidiendumedecin.fr