Homéopathie : l'avis de la HAS sur le remboursement reporté au printemps

Par
Publié le 06/12/2018
HAS

HAS
Crédit photo : GARO/PHANIE

Des professionnels de santé pressent de plus en plus les pouvoirs publics de dérembourser l'homéopathie. Après une première tribune remarquée de 124 praticiens, en mars dernier, 131 académiciens dans l’Express ont signé une tribune pour le déremboursement de l’homéopathie

Mais les autorités n'entendent pas prendre de décision précipitée. La Haute autorité de Santé (HAS) a ainsi annoncé que son avis serait rendu plus tard que prévu. Saisie fin août par la ministre de la Santé « quant au bien-fondé des conditions de prise en charge et du remboursement des médicaments homéopathiques », la HAS devait initialement rendre les conclusions de cette évaluation « d'ici la fin du mois de février 2019 ». Elle rendra finalement sa copie plus tardivement.

1 000 souches à analyser, un immense travail

« Nous faisons au mieux pour aboutir au plus près du délai affiché dans la saisine de la ministre. Nous tablons sur le printemps », indique-t-on désormais à la HAS. « C'est un travail immense d'évaluer l'homéopathie et son maintien au remboursement », a fait valoir l'autorité publique indépendante, dont l'avis est consultatif. « Le service d'évaluation des médicaments essaie de le faire avec la plus grande rigueur et une ouverture, la plus grande possible, pour ne pas passer à côté d'éléments qu'on pourrait lui reprocher de ne pas prendre en compte », ajoute la HAS, rappelant qu'il existe plus de 1 000 souches à analyser.

La Haute autorité de santé a effectué une revue de la littérature scientifique internationale et s'apprête à lancer « dans les jours qui viennent » un appel à contribution pour recueillir les arguments de toutes les parties prenantes.

Ce délai supplémentaire n’est pas très surprenant. En effet, le budget de la Sécurité sociale pour 2019 prévoit dans son article 42 un futur déremboursement possible de l’homéopathie, en précisant que « les règles de prise en charge par l'Assurance maladie des médicaments homéopathiques (...) sont définies par décret en Conseil d'État ». Or ce décret doit aussi préciser « notamment la procédure et les modalités d'évaluation ou de réévaluation de ces médicaments » par la HAS. Or, ce texte n’a toujours pas été publié.

(avec AFP)


Source : lequotidiendumedecin.fr