Lutter contre la stéatose hépatique en intervenant sur le microbiote intestinal

Par
Publié le 12/07/2018
Microbiote intestinal

Microbiote intestinal
Crédit photo : SPL/PHANIE

De nombreux de travaux de recherche sont actuellement menés sur le microbiote intestinal, mais aussi sur une pathologie dont on parle de plus en plus : la stéatose hépatique. Et très récemment, une étude publiée dans Nature medecine s'est tout particulièrement intéressée aux liens existant entre les deux. Avec peut-être pour conséquence à plus ou moins long terme, « des solutions thérapeutiques fondées sur des approches pharmacologiques et une nouvelle génération de probiotiques », précise le communiqué de l'Inserm.

Le consortium FLORINASH

Ces travaux menés par l'équipe de Rémy Burcelin (INSERM/UPS), en collaboration avec d'autres chercheurs italiens, anglais et espagnols, ont voulu identifier, depuis le microbiote intestinal, la succession des mécanismes responsables de la maladie hépatique. Pour cela, le consortium 'Florinash' réunissant ces chercheurs européens a collecté différentes données médicales issues de deux grandes cohortes composées de 800 hommes et femmes, avec un groupe souffrant d'une stéatose hépatique, un autre pas. Dans un sous-groupe de patients obèses, des analyses moléculaires réalisées à partir de biopsies du foie, des prélèvements plasmatiques et de la collection de selles, ont été réalisées.

Avec une approche de big data contenant en particulier les données moléculaires de la composition du microbiote intestinal, de gènes du foie, des protéines plasmatiques… via des algorithmes, il a été possible d'identifier des liens pertinents entre certaines de ces données.

Le risque d'un défaut de la diversité microbienne

Ainsi, plus la stéatose hépatique progresse, plus la diversité des gènes microbiens diminue. Par ailleurs, l'acide phénylacétique, composé spécifique du microbiote, potentialise l'accumulation de graisses dans le foie. Les chercheurs ont d'ailleurs montré que l'administration d'acide phénylacétique à des souris favorise le développement d'une stéatose hépatique.

En plus de mieux comprendre les liens entre la stéatose hépatique et le microbiote intestinal, un des objectifs de ces travaux serait d'envisager des traitements grâce en particulier à une nouvelle génération de probiotiques.


Source : lequotidiendumedecin.fr