Accès à l’innovation des DM à l’hôpital, faire mieux

Publié le 11/02/2016

Le cheval de bataille de l’industrie du dispositif médical est d’améliorer l’accès à l’innovation des DM aux patients.

Une étude* récente établit une analyse comparée des modes de prise en charge des dispositifs médicaux de cinq pays européens en plus de la France : Angleterre, Allemagne, Espagne, Italie, Pays-Bas. Les variables utilisées sont les prix et les taux de pénétration. Le système français serait à même de trouver de nombreux modèles à l’étranger, notamment en Allemagne.

Première mesure envisagée, dédier un budget hors liste des produits et prestations remboursables et de façon décentralisée pour réduire le temps de délivrance de l’innovation directement à l’hôpital. Deuxièmement, le Snitem recommande l’usage de codes temporaires permettant à l’établissement d’utiliser rapidement le nouveau DM. En effet, actuellement, il faut trois ans pour que le prix d’un dispositif médical soit répercuté sur un groupe homogène de séjour. Ce qui empêche l’établissement d’avoir accès à l’innovation.

Toujours selon les auteurs de l’étude, les modalités du forfait innovation n’ont pas encore été mises en œuvre. Alors même que celui-ci, réservé avant 2015 au secteur hospitalier, permet désormais d’être étendu à la ville. Un meilleur suivi est ainsi préconisé dans la transversalité ville-hôpital en ce qui concerne son application sur le terrain pour les praticiens.

Enfin, à partir du modèle du système anglais qui identifie les expériences des établissements pionniers en la matière, le syndicat professionnel réclame la création d’un dispositif de promotion des technologies ayant un fort impact budgétaire. En témoigne la lenteur par le passé de la diffusion des stents.

* Etude publiée par le Snitem (Syndicat national des industries de technologies médicales) et Jalma.

 

Pour plus de détails, cliquer sur l’étude Faire de la France un modèle pour l’accès à l’innovation des dispositifs médicaux. Recommandations issues d’une analyse comparée des stratégies spécifiques de l’accès au marché des dispositifs médicaux innovants.
 

[[asset:document:1381 {"mode":"full","align":"","field_asset_document_desc":[]}]]

 


Source : lequotidiendumedecin.fr