L’Association Française de Lutte Anti-Rhumatismale s’inquiète de la perspective de déremboursement des anti-arthrosiques d’action lente (AASAL) après l’avis récent de la HAS sur ces produits encore pris en charge à 15%. Faute de réponse de la ministre de la Santé, l’AFLAR s’est adressée à François Hollande. Dans un courrier, elle explique qu’il s’agit du seul traitement "ayant reçu une AMM pour le traitement prolongé et symptomatique de l’arthrose". Et son président, le Dr Laurent Grange redoute que leur déremboursement ne se traduise par un report massif vers des AINS, qui "ont des effets secondaires indésirables beucoup plus inquiétant que ceux des anti-arthrosiques." Dans le même sens, l’AFLAR s’inquiète aussi des conséquences du déremboursement de la viscosupplémentation par acide hyaluronique du gernou, à ce jour remboursé à raison d’un traitement par an et par genou "un déremboursement global aurait pour conséquence là aussi d’augmenter le recours à des traitements nettement plus iatrogéniques, comme les opioïdes ou les AINS par exemple," prévient l’association. Un récent sondage a montré que les patients arthrosiques se plaignaient du manque de solutions à leurs douleurs.
L'Agence européenne du médicament (EMA) a annoncé vendredi que son comité spécialisé Prac avait recommandé la suspension de l'anti-inflammatoire diacéréine, produit largement sous forme générique et utilisé pour traiter l'arthrose du genou et de la hanche.Le Prac a estimé "que les avantages de la diacéréine, utilisé pour traiter les symptômes de l'arthrose et autres maladies dégénératives des articulations, n'étaient pas supérieurs aux risques, notamment le risque de diarrhée sévère et les effets potentiellement néfastes sur le foie" selon le communiqué. La recommandation de suspension du Prac -saisi par l’Agence Française du médicament (ANSM)- sera examiné vers la mi-décembre pour un avis définitif.
Guyane : circulation silencieuse du poliovirus, la couverture vaccinale insuffisante
La néphroprotection intrinsèque aux analogues de GLP-1 clarifiée
Choléra dans le monde : moins de cas, plus de décès et pénurie de vaccins, une situation « profondément préoccupante » pour l’OMS
Traitement de la dépendance aux opioïdes : une meilleure observance pour la méthadone