Entre les industriels du médicament et l’Etat, les relations redeviennent fructueuses. Le conseil stratégique de filière (CSF) Industries et Technologies de Santé -qui réunit l'ensemble des acteurs du secteur (pouvoirs publics, industriels, professionnels de santé, chercheurs)- a en effet lancé mardi la seconde phase de son action visant à accroître l'attractivité de la France pour la recherche, faciliter l'accès des patients à l'innovation médicale et renforcer la production industrielle.
Près de deux ans après la signature du contrat de filière en juillet 2013, plus de la moitié des 44 mesures adoptées ont été réalisées, ont indiqué dans un communiqué commun les trois ministres en charge, Emmanuel Macron (Economie et Industrie), Marisol Touraine (Affaire sociales) et Najat Vallaud-Belkacem (Education nationale et Recherche). La deuxième phase du contrat de filière comporte 6 nouvelles mesures, qui portent notamment sur le développement de la médecine ambulatoire, ainsi que l'accès au marché des "tests compagnons" pour les traitements de médecine personnalisée. Le comité a noté des "progrès considérables (...) accomplis pour faciliter les partenariats de recherche public-privé" avec la mise en place du contrat unique hospitalier, selon le communiqué ministériel. La mise en oeuvre du contrat de filière a aussi permis "l'accélération de la mise sur le marché de dispositifs médicaux innovants" avec la création du "forfait innovation", ont rappelé les ministres.
Du côté des industriels, le Leem est satisfait de son retour dans cette instance après plusieurs mois de chaises vides. Dans un communiqué saluant "la relance du partenariat stratégique Etat-industrie", il applaudit au discours d’Emmanuel Macron. "Nous plaidons, depuis de nombreuses années, pour la cohérence de l’action gouvernementale et pour un dialogue Etat-Industrie qui concilie les impératifs industriels et économiques et le respect des contraintes en matière de maîtrise des dépenses d’assurance maladie, rappelle Patrick Errard, président du Leem. Cette réunion plénière semble démontrer que les industriels ont été entendus, et on ne peut que se réjouir de constater la grande cohérence entre les objectifs portés par le contrat de filière et les axes de la ligne politique du Leem".
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce