En raison de tensions d’approvisionnement, les médecins doivent suspendre les initiations de traitement du trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et de la narcolepsie par certains médicaments contenant du méthylphénidate, demande l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) ce 22 février. Ceci jusqu’à leur remise à disposition normale.
Les médicaments concernés, en tension voire rupture de stock, sont Quasym LP et Ritaline LP 10 mg et 20 mg et son générique Méthylphénidate Arrow LP 10 mg, 20 mg, 30 mg et 40 mg.
Pour assurer la continuité de traitement des patients déjà pris en charge, les pharmaciens sont autorisés, « à titre exceptionnel et temporaire, si le médicament initialement prescrit n’est pas disponible, à délivrer un autre médicament à base de méthylphénidate, sans que le patient ne présente une nouvelle ordonnance ». En remplacement, les pharmaciens peuvent proposer Medikinet 10 mg, 20 mg ou 30 mg, selon la posologie prescrite. Ils doivent informer le prescripteur et le patient, en prévenant ce dernier que compte tenu des cinétiques de libération du méthylphénidate différentes entre ces spécialités, la couverture des symptômes au cours de la journée peut être différente de celle habituelle. À noter : Medikinet contient un excipient, le saccharose, que Méthylphénidate Arrow ne contient pas, et auquel des patients peuvent être allergiques ou intolérants.
Augmentation de la demande
Par ailleurs, des mesures de contingentement ont été mises en place et les exportations de ces médicaments par les grossistes-répartiteurs sont actuellement interdites.
Ces tensions, signalées au niveau mondial depuis plusieurs mois, s’expliquent par une augmentation globale de la demande, indique l’ANSM. De plus, le laboratoire Takeda doit remettre en conformité un site de fabrication et le laboratoire Arrow a rencontré un incident sur du matériel de production, entraînant des retards dans la fabrication des médicaments Quasym LP et Ritaline LP.
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce