L’innovation en matière de dispositif médical repose parfois sur une simple observation. Le Dr Bernard Guerqui, gynécologue-obstétricien français, avait remarqué que l’incontinence urinaire d’effort chez les femmes en période menstruelle qui avaient recours à des tampons hygiéniques, était réduite au cours de cette période. D’où l’idée de concevoir un dispositif intravaginal spécifique développé par B.Braun sans les inconvénients d’un tampon pour cette indication spécifique. La transformation de l’idée en produit industriel a exigé de nombreuses années.
Jusqu’à ce jour, l’arsenal thérapeutique incluait la rééducation périnéale et l’intervention chirurgicale. Diveen® comble donc un besoin thérapeutique fréquent. Selon des enquêtes, trois millions de femmes en France sont concernées par cette pathologie. Un tiers d’entre elles seulement consultent pour ce motif. Les accouchements, le surpoids, la ménopause, les antécédents chirurgicaux sont les causes principales d’une incontinence urinaire d’effort. Le sport, la danse, le port d’une charge, la toux, le rire sont reconnus comme des situations à risque.
Le plus souvent, les femmes ont recours à des situations d’évitement. Pour écarter cette solution, ce nouveau dispositif médical devrait contribuer à lever les tabous et les inciter à interroger leur médecin. D’autant qu’une étude clinique de phase III, multicentrique conduite dans l’Hexagone a démontré son efficacité. Sur 41 femmes, Diveen® réduit en moyenne de 69 % en moyenne les fuites urinaires à l’effort. Il améliore significativement les symptômes urinaires et est bien toléré. En pratique, son utilisation se révèle simple, avec ou sans applicateur. Il contrôle l’incontinence urinaire pendant 12 heures. Et ne doit pas être laissé plus de 24 heures dans le vagin. Le dispositif est réutilisable une fois. Deux conditionnements (boîtes de 5 et 15) sont disponibles en pharmacie.
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce