De la bricole dans l’ADN
Avant de donner son approbation, l'EPA a procédé à une évaluation approfondie des meilleures données scientifiques disponibles et des commentaires reçus pendant la période de consultation publique. L'EUP originale, accordée en mai 2020, a permis à Oxitec de tester sur le terrain l'utilisation des moustiques OX5034 en Floride et au Texas jusqu'en avril 2022. L’EUP a prolongé l’expérimentation jusqu'au 30 avril 2024, sur 5360 acres du comté de Monroe, en Floride. Cette extension permettra de générer des données supplémentaires pour évaluer l'efficacité des moustiques OX5034 à réduire les populations de moustiques. Oxitec n'a pas signalé d'effets indésirables des tests sur le terrain qui ont été menés en Floride depuis avril 2021.
L’EPU a été étendu pour la première fois à quatre comtés de Californie, soit 29400 acres dans les comtés de Stanislaus, Fresno, Tulare et San Bernardino. Oxitec peut effectuer des tests dans ces régions jusqu'au 30 avril 2024, afin de générer des données d'efficacité dans différentes zones climatiques.
Les moustiques Aedes aegypti, qui font partie des espèces de moustiques envahissantes les plus courantes aux États-Unis, peuvent transmettre à l'Homme des maladies telles que la dengue, le Zika et le chikungunya ; par conséquent, la lutte contre les moustiques est importante pour protéger la santé humaine. En outre, l'utilisation de moustiques modifiés spécifiques à une espèce pourrait réduire l'utilisation de pesticides pour la lutte contre les moustiques. Cela pourrait être particulièrement bénéfique pour les communautés densément peuplées qui ont des préoccupations de justice environnementale. Ces communautés pourraient présenter un risque plus élevé d'exposition aux moustiques, de transmission de virus et d'exposition aux pesticides dans le cadre de la lutte contre les moustiques.
Le Droit et la Norme
Comme tous les pesticides, les moustiques génétiquement modifiés d'Oxitec sont réglementés par le Federal Insecticide, Fungicide, and Rodenticide Act (FIFRA). Les données soumises par Oxitec démontrent que les moustiques OX5034 répondent aux normes de la FIFRA, à savoir qu'ils ne provoquent pas d'effets néfastes déraisonnables pour les humains ou l'environnement.
Le ministère de l'Agriculture et des Services aux consommateurs de la Floride et le ministère de la Réglementation des pesticides de la Californie doivent approuver les tests dans leurs États respectifs avant que des tests supplémentaires puissent avoir lieu. Après l'approbation de l'État, Oxitec peut libérer des moustiques adultes mâles OX5034, qui ne piquent pas les gens, dans les zones de libération approuvées. Les moustiques mâles possèdent une protéine (la protéine tTAV-OX5034) qui empêche la survie de la progéniture féminine lorsque les moustiques OX5034 mâles s'accouplent avec des moustiques femelles sauvages. L'absence de moustiques femelles dans la zone de lâcher entraîne un déclin de la population de moustiques.
Ecosystèmes
Dans le cadre de l'évaluation des risques de l'EPA pour la modification de l'EUP, y compris l'extension en Floride et l'extension à la Californie, l'Agence a examiné si la libération ou la consommation de moustiques mâles OX5034 pouvait nuire aux espèces menacées ou à tout autre organisme tel que les oiseaux, les chauves-souris ou les poissons et a déterminé qu'aucun effet discernable n'est prévu pour ces organismes. De plus, les animaux ne devraient pas être affectés par la réduction potentielle de la population locale d'Aedes aegypti, car les prédateurs qui mangent des moustiques ont généralement un régime alimentaire varié et aucun n'est connu pour utiliser les moustiques Aedes aegypti comme source de nourriture unique ou essentielle.
Diabolito dans les détails
Pour s'assurer qu'aucune descendance de moustique femelle OX5034 ne survive, l'EPA a pris la précaution de restreindre la libération de moustiques OX5034 à moins de 500 mètres de sources potentielles de tétracyclines, car il y a une faible chance que les sources environnementales de tétracycline puissent contenir suffisamment de tétracycline pour agir comme un contre agent du trait létal du moustique femelle OX5034. Les rejets ne doivent pas avoir lieu à moins de 500 mètres du périmètre extérieur 1) des installations de traitement des eaux usées ; 2) des cultures commerciales d'agrumes, de pommes, de poires, de nectarines et de pêches ; et 3) des installations commerciales d'élevage de bovins, de volailles et de porcs. La distance de 500 mètres crée une zone tampon prudente entre les points de rejet de l'OX5034 et les sources environnementales potentielles de tétracycline.
De plus, l'EPA exige qu'Oxitec surveille et échantillonne la population de moustiques chaque semaine pour s'assurer qu'aucune descendance de moustiques femelles OX5034 ne survit. Lorsque des sources environnementales potentielles de tétracycline existent dans un rayon de 1000 mètres des sites de lâcher de moustiques, Oxitec doit surveiller les moustiques femelles OX5034 dans un rayon de 100 mètres de ces sources environnementales potentielles de tétracycline. Jusqu'à présent, aucun moustique femelle OX5034 génétiquement modifié n'a été détecté lors des essais sur le terrain d'Oxitec, et aucune détection n'est attendue d'après l'évaluation des risques de l'EPA. Si une détection imprévue se produit, Oxitec doit cesser les lâchers de tous les moustiques OX5034 et appliquer des pesticides adulticides et larvicides sur la zone traitée où les femelles survivantes ont été détectées et continuer à surveiller la présence de moustiques femelles OX5034. L'EPA conserve le droit d'annuler l'EUP à tout moment au cours de la période de 24 mois.
En attendant les résultats de cette expérimentation en grandeur réelle qui pique notre curiosité au vu des enjeux de santé publique et compte tenu des lâchers de contre-mesures animales en d’autres lieux et d’autres temps (chats, lapins, souris, etc.) on ne saurait trop conseiller l'invocation de la protection divine.
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce