Après Comirnaty, le CNGE détaille les effets du vaccin ARNm de Moderna

Par
Publié le 20/01/2021
Article réservé aux abonnés
Image d'illustration.

Image d'illustration.
Crédit photo : VOISIN/PHANIE

Après avoir analysé, il y a une semaine les effets du vaccin Comirnaty (Pfizer/BioNTech) d'après les résultats de l'essai clinique publié dans le New England Journal of Medicine, le Collège national des généralistes enseignants (CNGE) vient de publier un communiqué d'aide à la décision pour le vaccin ARNm-1273 de Moderna d'après les résultats de l'essai clinique publiés également dans le NEJM, le 30 décembre dernier.

Le CNGE revient sur ce travail conduit sur plus de 30 000 volontaires de plus de 18 ans, (âge médian = 52 ans) habitant aux États-Unis sur plus, en rappelant que le critère de jugement principal d’efficacité était défini par la survenue d’au moins deux symptômes généraux ou un symptôme respiratoire compatible(s) avec le diagnostic de Covid-19, associé(s) à un test RT-PCR positif. « Cet essai a montré que le vaccin mRNA-1273 réduisait de 94,1 % le risque de survenue d’un Covid-19 symptomatique », précise le CNGE qui ajoute : « ce résultat ne signifie pas que 94,1 % des sujets qui ont reçu ce vaccin étaient protégés ».

Un outil d'aide à la décision

Mais l'information particulièrement intéressante et concrète développée par ce Collège concerne le détail des données chiffrées analysées sur une durée médiane de deux mois (avec 2 doses à 28 jours d'intervalle) en comparant les effets de vaccin ARNm de Moderna vs placebo, et répondant aux questions suivantes :

- Combien d’adultes souffriront d’un Covid-19 symptomatique après 2 doses ? 8 pour 10 000 adultes recevant le vaccin de Moderna et 132 pour 10 000 adultes recevant le placebo.

Au final, le nombre de sujets à vacciner pour éviter un cas de Covid-19 symptomatique est 81.

- Combien d’adultes souffriront d’un Covid-19 sévère après les deux doses ? Zéro pour 10 000 adultes recevant le vaccin Moderna, contre 22 pour 10 000 adultes recevant le placebo.

Le nombre de sujets à vacciner pour éviter un Covid-19 sévère après deux doses est 470.

Toujours en se basant sur cette étude, le CNGE détaille aussi les résultats sur les effets indésirables du vaccin, comme avec cette question : combien de sujets souffriront d’au moins un effet indésirable général dans les 7 jours et majoritairement de courte durée (fatigue, fièvre, frissons, maux de tête, vomissements, diarrhée, douleurs musculaires, articulaires) après la deuxième dose ? 7 940 pour 10 000 adultes recevant le vaccin de Moderna, contre 3 650 pour 10 000 adultes recevant le placebo.

Par ailleurs, le CNGE rappelle que pour l'instant, des données manquent concernant ce vaccin ne permettant pas de juger son efficacité sur les hospitalisations et la mortalité. Enfin, on ne connaît pas les effets indésirables de ce vaccin sur le long terme.

Peut-on comparer les deux vaccins ?

Au vu de ces études et des communiqués du CNGE, il n'est pas évident de comparer les effets de ces deux vaccins ARNm aujourd'hui disponibles. Concernant le critère principal d'efficacité, les résultats sembleraient assez proches, mais les définitions de ce critère ne sont pas vraiment identiques dans les deux essais, et la durée de suivi après la deuxième injection est plus longue d'une trentaine de jours du côté du vaccin Moderna (64 jours).

Concernant la tolérance et la sécurité d'emploi, l'avantage semblerait se porter vers Comirnaty plus que le vaccin de Moderna. La raison serait-elle liée aux doses injectées (30 µg pour le premier contre 100 µg pour le second) ?


Source : lequotidiendumedecin.fr