Covid-19 : le diabète associé à un sur-risque de formes graves surtout avant 50 ans

Par
Publié le 28/06/2021
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : GARO/PHANIE

Voilà de quoi inciter plus encore les jeunes adultes atteints de diabète à se faire vacciner contre le Covid-19. Selon une vaste étude observationnelle française menée par l’AP-HP, l’Inserm et l’Université de Paris et publiée dans le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolisme, le diabète serait bien associé à un surrisque de forme grave d’infection par le SARS-CoV-2. Et ce surtout chez les moins de 50 ans.

« Dès le début de l’épidémie de SARS-Cov-2, les patients souffrant de diabète, ont été identifiés comme étant parmi les plus à risque de développer une forme grave de Covid-19 », rappelle l’AP-HP dans un communiqué. Cependant, « on ne [savait jusqu’à présent] pas encore si ce risque était similaire dans toutes les catégories d’âge », soulignent les auteurs de l’étude, qui se sont donc donné pour objectif d’éclaircir ce point.

Pour ce faire, les chercheurs ont recueilli les données issues de l’Entrepôt de données de Santé de l’AP-HP associées à plus de 6 300 patients hospitalisés en Île-de-France pour Covid-19 entre février et juin 2020 (dont 39% de diabétiques). Ils ont alors estimé le risque que ces individus avaient d’être intubés en réanimation ou de décéder à l’hôpital dans les 3 mois suivant le diagnostic en fonction de leur âge et de la présence ou non de diabète parmi leurs comorbidités.

Un sur-risque qui décroît avec l'âge

Résultat : comme on pouvait s'y attendre, ce travail confirme d’abord que l’âge et le diabète, pris indépendamment l’un de l’autre, sont tous deux associés à un risque accru de formes graves. En effet, dans cette étude le risque d’être intubé ou de mourir augmentait avec l’âge et était plus élevé chez les patients diabétiques par rapport aux non diabétiques (Hazard Ratio [HR] 1.13).

Cependant, les effets combinés de l’âge et du diabète semblent plus surprenants. En effet, le sur-risque d’intubation ou de décès présenté par les diabétiques par rapport aux non diabétiques apparaît plus important chez les patients jeunes que chez les plus âgés. « Le HR ajusté pour le risque [d’être intubé ou de mourir] diminuait avec l’âge d’1,52 pour les patients de moins de 50 ans à 1,30 chez les patients de 60 à 70 ans, et n’était plus significatif après 70 ans », détaillent les auteurs.

Reste alors à savoir pourquoi le sur-risque de formes graves apparaît, chez les diabétiques, inversement proportionnel à l’âge. Si des études complémentaires sont requises, les auteurs du présent travail proposent une première hypothèse. D’après eux en effet, après 50 ans, « le risque associé au diabète [pourrait se voir] amoindri par toutes les autres comorbidités et maladies associées à l’âge ».

En attendant, les chercheurs invitent toutefois à considérer le diabète « comme un facteur de risque indépendant de formes graves de Covid-19 plus important chez les jeunes adultes que chez les personnes âgées ».


Source : lequotidiendumedecin.fr