En bref

Hépatite d'origine inconnue/cybercriminalité 6 000 milliards/cœur porcin

Par
Publié le 12/05/2022

Crédit photo : BURGER/PHANIE

- 348 cas probables d'hépatite d'origine inconnue recensés dans 20 pays ont été recensés par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). 70 autres cas suspects en attente de confirmation ont été identifiés dans 13 autres pays. Seuls 6 pays ont plus de 5 cas. Le Royaume-Uni a signalé 160 malades. Cette maladie qui touche principalement les enfants serait due à un adénovirus, le sous-type 41, normalement associé à la gastro-entérite, qui a été repéré dans 70 % des cas.

- En 2021 le coût total de la cybercriminalité a dépassé les 6 000 milliards de dollars. Un cinquième de ces attaques a visé l'Europe, selon Alessandro Profumo, patron du géant italien de l'aéronautique et de la défense Leonardo. Un cinquième de ces attaques a visé l'Europe. Alors que les besoins de spécialistes dans ce domaine sont très importants, 55 % des entreprises européennes peinent à embaucher alors qu'il manque au moins 200 000 experts.

- Un cytomégalovirus porcin (CMVP) présent dans le cœur n'avait pas été détecté avant l'opération et pourrait (ou non avoir) contribué à la mort du premier patient de l'histoire à avoir reçu un cœur de porc génétiquement modifié, selon un rapport publié le 4 mai dernier dans MIT Technology Review. Voir nos brèves ici et .

- En Guadeloupe, sur les 17 500 personnes soumises à l'obligation vaccinale, 1 150 ont été suspendues, selon le bilan des autorités. 160 personnels suspendus ont demandé à bénéficier d'un accompagnement. 60 d'entre elles sont allées au bout de la médiation proposée par le gouvernement. Parmi elles, 54 personnes ont exprimé le choix d'une rupture conventionnelle et 6 ont souhaité entrer dans un parcours de reconversion professionnelle.

- Visé par plusieurs plaintes pour viol et sous le coup d'une enquête pour "violences" obstétricales, le Pr Émile Daraï a renoncé à intervenir mercredi 11 mai lors d'un congrès de gynécologues, où un collectif féministe appelait à manifester contre sa présence. Voir notre brève ici écrite en septembre 2021.

 


Source : lequotidiendumedecin.fr