Cardiologie

L'insuffisance cardiaque en hausse chez les moins de 50 ans

Par
Publié le 09/12/2022
Article réservé aux abonnés
Selon une étude française, l’insuffisance cardiaque tend progressivement à toucher des sujets de plus en plus jeunes. Une tendance qui pourrait s'expliquer par l'augmentation des facteurs de risques cardiovasculaires dans cette population.

Crédit photo : BURGER/PHANIE

Même si sa fréquence augmente avec les années, l’insuffisance cardiaque (IC) n’est pas l’apanage du sujet âgé. En témoigne une étude publiée dans la revue European Heart Journal qui met en évidence une augmentation significative de la maladie chez les moins de 50 ans.

Mené par une équipe AP-HP/Inserm/Université Paris Cité, ce travail avait pour objectif de mieux caractériser l’épidémiologie de l’insuffisance cardiaque chez les jeunes adultes en France.

Les chercheurs ont passé au crible les données des 1 486 877 patients hospitalisés pour insuffisance cardiaque entre 2013 et 2018 en France. Parmi ces patients, 70 075 avaient moins de 50 ans.

Au cours de la période d’étude, l’incidence globale de l’insuffisance cardiaque en France a enregistré une légère diminution en population générale passant de 3,99 ‰ à 3,65 ‰. En revanche, parmi les 18-50 ans, la tendance était plutôt à la hausse avec une augmentation de 0,041 ‰. Cette dernière était essentiellement portée par les jeunes hommes de 36 à 50 ans, souffrant préférentiellement d’insuffisance cardiaque d’origine ischémique.

Renforcer la prévention

En parallèle, les auteurs ont constaté dans cette population un taux de comorbidités, et notamment de facteurs de risque cardiovasculaire (dyslipidémie, tabagisme, diabète ou obésité), plus élevé qu’attendu pour des patients de cet âge.

Ainsi, « bien que sa cause exacte ne soit pas entièrement connue, cette augmentation de l'incidence de l'insuffisance cardiaque observée chez les jeunes pourrait refléter de véritables changements épidémiologiques liés à une prévalence accrue des facteurs de risque cardio métaboliques dans cette population », décryptent les auteurs qui appellent à renforcer la prévention dans ces tranches d’âge.

Ce d'autant, qu’une étude récente a montré que l’impact des facteurs de risque classiques d’insuffisance cardiaque variait fortement selon l’âge, avec un risque relatif plus élevé chez les jeunes que chez les personnes plus âgées.


Source : lequotidiendumedecin.fr