Covid-19

Vaccin Pfizer : le rappel associé à un gain d’efficacité de plus de 95 %, selon le laboratoire

Par
Publié le 21/10/2021
Dans un communiqué, le laboratoire Pfizer rapporte les résultats d'un premier essai randomisé de phase 3 objectivant les bénéfices d'une 3e dose

Crédit photo : BURGER/PHANIE

C’est un chiffre qui plaide en faveur de l’administration d’une dose supplémentaire de Comirnaty. Le rappel de ce vaccin serait associé à un gain d’efficacité de plus de 95 % par rapport au schéma de vaccination classique à 2 doses. C’est du moins ce qu’a annoncé Pfizer/BioNTech ce matin.

Premières données d’essais cliniques disponibles

Alors que la campagne de rappel de vaccination française – qui a commencé dès septembre chez les personnes vulnérables ou âgées puis chez les soignants – repose uniquement sur le vaccin de Pfizer/BioNTech, des données d’efficacité et de sécurité concernant une injection supplémentaire de ce vaccin manquent encore. D’où, d’ailleurs, le tout petit oui de l’Agence européenne du médicament (EMA) au rappel.

Certes, une étude de vie réelle parue mi-septembre dans le New England Journal of Medicine (NEJM) rapporte qu’en Israël – qui a ouvert cet été le rappel aux plus de 60 ans vaccinés depuis plus de 5 mois – les personnes ayant reçu cette troisième dose présenteraient 11 fois moins d’infections à SARS-CoV-2 que les autres. Cependant, aucun résultat d’étude clinique randomisé en double aveugle n’a pour le moment été publié.

Dans ce contexte, Pfizer/BioNTech diffuse par communiqué les résultats d’un essai de phase 3 randomisé contre placebo conduit chez « plus de 10 000 individus de 16 ans et plus » ayant déjà reçu deux injections de Comirnaty.

L’efficacité du rappel contre les formes graves non précisée

Résultat de cette investigation mis en avant par Pfizer : une « efficacité vaccinale relative de 95,6 %, reflétant une réduction de l’incidence [de l’infection à SARS-CoV-2] parmi les volontaires groupe interventionnel comparé à ceux du bras contrôle ». En effet, si 109 cas de Covid-19 auraient été enregistrés parmi les participants du groupe placebo, seuls 5 individus ayant reçu le rappel auraient contracté la maladie au cours de l’essai.

À noter que le laboratoire ne communique pas les performances de ce rappel contre les formes sévères de Covid-19, spécifiquement. Or, comme le rappelaient des experts de l’OMS le mois dernier, c’est surtout cette efficacité contre les cas les plus graves qui doit être prise en compte.

Quoi qu’il en soit, en termes de sécurité, aucun signal n’aurait été relevé pendant l’investigation de Pfizer. « Le profil d’effet indésirable [observé] était généralement consistant avec les données de sécurité clinique [déjà] disponibles pour le vaccin », souligne le laboratoire.


Source : lequotidiendumedecin.fr