Bronchiolite : l'épidémie s'accélère, la quasi-totalité de la France touchée

Par
Publié le 09/11/2023

Crédit photo : VOISIN/PHANIE

L'épidémie annuelle de bronchiolite, qui touche essentiellement les bébés, a désormais gagné le plus gros de la métropole française après une accélération ces derniers jours, a annoncé ce 8 novembre Santé publique France (SPF). Une situation qui a conduit pas moins de 24 structures de santé* à rappeler que « la prévention des infections respiratoires de l'hiver, c'est maintenant ! »

Du 30 octobre au 5 novembre, « l'activité liée à la bronchiolite était en nette augmentation dans l'Hexagone », résume le dernier bilan hebdomadaire de SPF. Quatre nouvelles régions (Hauts-de-France, Bourgogne-Franche-Comté, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie) sont désormais considérées en phase épidémique, ce qui porte à dix le nombre de régions de métropole dans cette situation. Sur les trois restantes, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur sont en phase pré-épidémique ; seule la Corse est encore épargnée. Outre-mer, la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane restent en phase épidémique.

L'épidémie, causée principalement par le virus respiratoire syncytial (VRS), mais aussi par d’autres virus en circulation, en particulier les rhinovirus, est pour l'heure moindre qu'à la même époque en 2022. Mais les indicateurs clefs ont déjà atteint le niveau élevé de 2021.

Ainsi en ville, la bronchiolite représente 9,2 % des consultations de SOS Médecins concernant des enfants de moins de deux ans (+ 2,3 points par rapport à la semaine précédente), 16 % des passages aux urgences (+2,9 points) et 33 % des hospitalisations après passage aux urgences dans cette tranche d'âge (+5,2 points).

Malgré l'arrivée un peu chaotique du Beyfortus, qui a dû être réservé aux maternités et aux plus fragiles compte tenu du fort taux d'adhésion, « il est nécessaire d'être particulièrement vigilant et d'appliquer les mesures barrières notamment en présence d’enfants de moins de 2 ans en prévention de la bronchiolite », souligne SPF.

Une adhésion aux mesures barrières insuffisante

Or l'adhésion des Français aux mesures barrières reste insuffisante, déplore SPF au regard des derniers chiffres de l'enquête CoviPrev, réalisée du 11 au 18 septembre 2023. Si 60 % des répondants se disent prêts à respecter ces précautions en cas de retour d’épidémie de Covid-19, ils sont moitié moins pour les autres épidémies comme la grippe ou une autre maladie de l’hiver (seulement 25 % et 22 % respectivement).

Seuls 15 % des participants déclarent porter le masque de façon systématique en présence de personnes vulnérables et 14 % dans les transports en commun. Et à peine une personne sur deux (54 % des répondants, versus 47 % en 2022) s'engageait à porter le masque en cas de fièvre ou de toux. « La marge de progression possible reste importante », commente SPF.

Quant à la vaccination, les intentions de s'immuniser sont stables chez les personnes éligibles à la nouvelle dose de vaccination contre le Covid-19 (74 %) et en augmentation pour la vaccination antigrippale (69 % en 2023 versus 61 % en 2022). Pour l'heure, 13,5 % des plus de 65 ans sont vaccinés contre le Covid 19.

La vaccination anti-grippale chez les enfants ne convainc pas encore : seulement 13 % des parents d'enfants âgés de 2 à 17 ans déclarent avoir l’intention de le faire vacciner et 11 % indiquent ne pas être informés de cette possibilité.

Les 24 structures représentant les professionnels de santé insistent sur la nécessité de « renforcer la couverture vaccinale grippe et covid-19 (notamment via la double injection) pour protéger les plus fragiles et éviter un engorgement des structures de soins ». Et de rappeler le rôle des soignants dans la transmission des virus grippaux aux personnes à risque de forme grave, notamment en milieu hospitalier, et l’importance de leur vaccination.

* Académie des sciences infirmières (ASI), Association française de pédiatrie ambulatoire (Afpa), Association nationale des médecins coordonnateurs et du secteur médico-social (MCOOR), Collège de médecine générale (CMG), Collège infirmier français (CIF), Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF), Collège national des sages-femmes de France (CNSF), Conseil national professionnel de gériatrie, Fédération française des associations de médecins coordonnateurs en EHPAD (FFAMCO), Groupe de pathologie infectieuse pédiatrique (GPIP), Groupe de recherche sur les infections pendant la grossesse (GRIG), Infovac-France, Société de pathologie infectieuse de langue française (Spilf), Société de pneumologie de langue française (SPLF), Société française de cardiologie (SFC), Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG), Société française de microbiologie (SFM), Société française de pédiatrie (SFP), Société française de recherche des infirmiers en pratique avancée (Sofripa), Société française de santé publique, Société française des sciences pharmaceutiques et de l'officine (SFSPO), Société française du cancer, Société francophone de néphrologie, dialyse et transplantation, Société francophone du diabète (SFD).


Source : lequotidiendumedecin.fr