Campagne vaccinale

Covid-19 et grippe, le ministère alerte sur des taux de vaccination insuffisants

Par
Publié le 29/11/2022
Avant les fêtes de fin d’année, le ministère de la Santé veut encourager à la vaccination contre le Covid-19 et la grippe pour lesquels les taux actuels sont trop bas.

Crédit photo : BURGER/PHANIE

« Il reste trois semaines de mobilisation avant Noël, c'est maintenant que ça se joue ». Avant les fêtes de fin d’année, le ministère de la Santé veut battre le rappel, car selon lui les niveaux de vaccinations actuels ne sont « pas suffisants ».

Lundi, deux millions de personnes avaient reçu une injection de rappel contre le Covid-19 depuis le lancement de la campagne de rappel le 3 octobre avec des vaccins bivalents. Parmi elles, 1,8 million de personnes ont reçu une injection avec de tels vaccins, qui ciblent la souche originale et la souche Omicron du Covid.

Par tranche d'âge, 9,4 % des 80 ans et plus ont reçu une dose de vaccins bivalents, ainsi que 7,2 % des 60-79 ans, a détaillé le ministère lors d’un point presse.

Selon lui, seuls 21 % des 80 ans et plus et 37 % des 60-79 ans sont aujourd'hui « suffisamment protégés par le vaccin ou une précédente infection ».

Les personnes de 60 ans et plus dont la dernière infection ou la dernière dose remontent à plus de 6 mois - trois mois pour les plus de 80 ans - « peuvent et doivent avoir une 5e dose », a insisté le ministère. « C'est crucial pour garantir la protection des plus fragiles, dans un contexte de recrudescence du Covid, et d'apparition de l'épidémie de grippe », a-t-il résumé.

Retard sur la grippe

Concernant la grippe, dont la campagne de vaccination a débuté le 18 octobre, les chiffres sont en baisse de 13 % par rapport à l'an dernier, avec 5 millions de vaccins remboursés par l’Assurance maladie au 20 novembre.
« On a une marge de progression très importante », a souligné le ministère de la Santé, lançant un message de « mobilisation totale » à toutes les personnes dans la cible de la vaccination : les plus de 60 ans, les immunodéprimés, leurs proches et les professionnels de santé.

(Avec AFP)


Source : lequotidiendumedecin.fr