Covid-19 : le remboursement du test salivaire EasyCov validé

Par
Publié le 07/01/2021

Le ministère de la Santé vient d’entériner le remboursement du test salivaire de dépistage du Covid-19 « EasyCov ».

Actée dans le JO du 5 janvier, cette décision fait suite à l’avis publié fin novembre par la HAS. À l’époque l’autorité sanitaire s’était prononcée en faveur de l’utilisation (et de la prise en charge) d’EasyCov pour les patients symptomatiques pour lesquels le prélèvement nasopharyngé est impossible ou difficilement réalisable.

EasyCov est un test de détection du génome du virus SARS-CoV-2 par technique d’amplification génique RT-LAMP intégrée sur prélèvement salivaire. Il permet de détecter de façon simple l’ARN viral du SARS-CoV-2 en 40 minutes environ contre plusieurs heures avec la RT-PCR.

Des indications relativement restreintes selon la HAS

Cependant, si la HAS juge ses performances diagnostiques « satisfaisantes en matière de sensibilité clinique (84 %) » pour les patients symptomatiques, elle les considère « non satisfaisantes en matière de spécificité clinique (92 %) par rapport aux performances minimales requises (sensibilité clinique de 80 % et spécificité clinique de 99 %) ». L’autorité souligne également « l’absence de données cliniques robustes de performances diagnostiques de cet acte pour les personnes asymptomatiques ». D’où ses indications relativement restreintes.

En pratique, le prélèvement salivaire doit être réalisé par un professionnel de santé. L’analyse du test peut être effectuée par un laboratoire de biologie médicale ou un médecin (cabinet, centre ou en maison de santé).

En cas de test positif, un contrôle par RT-PCR sur prélèvement salivaire est nécessaire, compte tenu de la spécificité du test EasyCov.

À noter que les autres tests RT-LAMP sur prélèvement salivaire (hors système intégré de type EasyCoV) ne sont pas préconisés pour le moment faute de performances suffisantes (sensibilité clinique de 75 % et spécificité clinique de 94 %).

 

 


Source : lequotidiendumedecin.fr