La lutte contre la tuberculose connaît une « reprise encourageante » depuis 2022, selon l’OMS

Par
Publié le 07/11/2023

Crédit photo : CDC/PHANIE

Après les perturbations liées à la pandémie de Covid, qui avaient mis un coup d’arrêt aux progrès en termes de dépistage et d’accès aux traitements, la lutte mondiale contre la tuberculose a connu en 2022 une « reprise encourageante », indique l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans son rapport annuel, publié ce 7 novembre.

Le nombre de décès a chuté à 1,3 million en 2022 (dont 167 000 personnes vivant avec le VIH), après un pic à 1,4 million en 2020 et 2021. La tuberculose reste tout de même la deuxième cause de décès lié à un agent infectieux après le Covid et a entraîné près de deux fois plus de décès que le VIH.

Nouvelles infections en hausse

Malgré ce recul de la mortalité, le nombre de nouvelles infections continue de progresser. En 2022, l’OMS estime que 10,6 millions de personnes ont contracté la tuberculose (contre 10,3 millions en 2021) : 5,8 millions d’hommes, 3,5 millions de femmes et 1,3 million d’enfants. Les personnes vivant avec le VIH représentent 6,3 % de l’ensemble des cas (671 000 personnes, un chiffre stable depuis plusieurs années). Le taux d’incidence a ainsi augmenté de 3,9 % entre 2020 et 2022, « inversant ainsi une baisse d’environ 2 % par an pendant la majeure partie des deux dernières décennies », est-il souligné.

Les nouveaux malades se trouvent principalement en Asie du Sud-Est (46 %), en Afrique (23 %) et dans le Pacifique occidental (18 %), et dans une moindre mesure en Méditerranée orientale (8,1 %), dans les Amériques (3,1 %) et en Europe (2,2 %).

En 2022, seulement 7,5 millions de personnes ont reçu un diagnostic. Si ce chiffre apparaît comme le plus élevé enregistré par l’OMS depuis le début de la surveillance mondiale en 1995, il traduit une « bonne reprise de l’accès aux services de santé dans de nombreux pays », est-il estimé.

Et le recours aux tests de dépistage rapide recommandés par l’OMS progresse, mais reste encore « trop limité » : ils ont été utilisés pour 47 % des 7,5 millions de cas dépistés en 2022 (contre 38 % en 2021 et 33 % en 2020).

En parallèle, les objectifs de prise en charge, fixés en 2018, ne sont pas atteints : le nombre cumulé de personnes traitées entre 2018 et 2022 (34 millions) représente 84 % de l’objectif quinquennal (40 millions de personnes). Ce cumul inclut 2,5 millions d’enfants, soit 71 % de l’objectif quinquennal de 3,5 millions.

Tuberculose multirésistante

Il est également estimé que 410 000 personnes ont développé une tuberculose multirésistante ou résistante à la rifampicine en 2022. Mais, seulement deux sur cinq ont eu accès à un traitement (175 650 personnes), un niveau qui reste inférieur à la période pré-pandémique (181 533 personnes en 2019).

Et, les schémas thérapeutiques de six mois entièrement oraux contre la tuberculose multirésistante ou résistante à la rifampicine (BPaLM et BPaL), recommandés par l’OMS en 2022, n’ont pour l’heure été adoptés que par 40 pays. Au total, 92 pays utilisaient les schémas oraux de 9 mois, soit un nombre similaire à 2021.

La lutte contre la tuberculose multirésistante figure pourtant parmi les engagements de la déclaration politique des Nations unies sur la tuberculose. Adoptée en septembre dernier, cette déclaration renforce les objectifs fixés en 2018. Les dirigeants mondiaux se sont entendus sur un objectif de 90 % de personnes diagnostiquées et traitées avec un schéma thérapeutique oral court en 2027.

Amplifier l’effort

« Pour atteindre ces objectifs, les pays devront surmonter un déficit de financement important : en 2022, seuls 5,8 milliards de dollars ont été investis par l’OMS dans les services essentiels de lutte contre la tuberculose, soit moins de la moitié de l'objectif mondial », relève Médecins sans frontières (MSF), dans un communiqué.

​« Nous appelons les gouvernements à utiliser les outils et stratégies recommandés (…) pour diagnostiquer et traiter tous ceux qui en ont besoin, et à augmenter le financement de la recherche et des soins contre la tuberculose, car il est temps d'inverser la tendance et de mettre un terme à la tuberculose, stopper la souffrance et sauver davantage de vies », a réagi la Dr Gabriella Ferlazzo, conseillère médicale sur la tuberculose de MSF.

Le patron de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, se veut quant à lui résolument optimiste : avec les évolutions récentes en termes de connaissances et d’outils (diagnostic et traitement), « nous avons (...) l’opportunité d’écrire le dernier chapitre de l’histoire de la tuberculose », a-t-il estimé.

Plusieurs recherches en cours donnent également des raisons d’espérer la fin de la tuberculose. Pas moins de 16 vaccins sont à l’essai, dont quatre sont en phase 3. Plusieurs stratégies sont explorées : le développement de booster du BCG ou celui de nouveaux vaccins. Côté traitement, l’OMS a recensé 28 médicaments à l’essai : 18 nouvelles molécules, sept médicaments repositionnés et trois autres traitements en cours d’approbation réglementaire accélérée aux États-Unis.


Source : lequotidiendumedecin.fr