Après les pizzas... les chocolats. Dans un communiqué publié ce 5 avril, Santé publique France informe du rappel de plusieurs produits de la marque Kinder en raison d’une suspicion de contamination à Salmonella Typhimurium.
Ces rappels font suite à une épidémie de salmonelloses observée dans plusieurs pays européens. En France, selon le Centre national de référence des salmonelles de l’Institut Pasteur, 21 cas répartis sur l’ensemble du territoire ont été recensés. Huit patients ont été hospitalisés et tous sont rentrés à domicile. L’âge médian des patients était de 4 ans.
Les investigations menées par Santé publique France ont mis en évidence la consommation de certains produits de la marque Kinder dans les jours précédant l’apparition des symptômes chez 15 malades ayant pu être interrogés. Ces produits sont tous fabriqués dans une même usine à Arlon, en Belgique.
Ces cas de salmonellose ont la même souche génétique que la souche responsable d’une épidémie au Royaume-Uni et en Irlande, également associée à la consommation de certains produits Kinder.
Dans ce contexte, « il est demandé aux personnes détenant les produits (ciblés par le rappel) de ne pas les consommer et de les jeter immédiatement ». Les personnes qui en auraient consommé et qui présenteraient des symptômes (troubles gastro-intestinaux souvent accompagnés de fièvre dans les 48 heures suivant l’ingestion), sont invitées à consulter leur médecin traitant sans délai en lui signalant cette consommation.
Ci-dessous les produits Kinder concernés par le rappel :
Kinder Surprise 20 g (par un, par trois, par quatre et par six) et 100 g avec des dates de péremption comprises entre fin juin 2022 et fin octobre 2022.
Kinder Schoko-Bons avec des dates de péremption comprises entre fin avril et fin août 2022.
Kinder Mini Eggs avec des dates de péremption comprises entre fin avril et fin août.
Kinder Happy Moments, Kinder Mix : 193 g, Panier 150 g, Peluche 133 g, Seau 198 g, avec des dates de péremption à fin août 2022.
Sérologie sans ordonnance, autotest : des outils efficaces pour améliorer le dépistage du VIH
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP