Santé publique 

Tuberculose, la déclaration obligatoire désormais possible par voie électronique

Par
Publié le 06/05/2022

Depuis le 14 avril, la déclaration obligatoire de la tuberculose peut se faire par voie électronique pour tous les déclarants, via l’application e-do. « Progressivement, la déclaration papier devrait donc être abandonnée », indique Santé publique France (SPF) dans un communiqué.

Déjà utilisée depuis 2016 pour la déclaration du VIH et du sida, l’application e-do permettra de « déclarer un cas de tuberculose en quelques minutes », promet SPF. Elle est accessible à l’adresse www.e-do.fr, où la connexion sécurisée est obtenue via une carte CPS. Un numéro vert gratuit (e-DO Info Service) accessible au 0809 100 003 a été mis en place pour répondre plus particulièrement aux problèmes de connexion et de création de comptes. Une boîte mail dédiée est également disponible (edo-tuberculose-contact@santepubliquefrance.fr).

La tuberculose maladie est à déclaration obligatoire (DO) depuis 1964. Depuis les années 2000, l’infection tuberculeuse latente de l’enfant de moins de 18 ans et les issues de traitement des tuberculoses maladie (2007) sont aussi concernées.

« Le dispositif de DO permet de décrire le nombre, les caractéristiques des personnes atteintes d’infection ou de maladie tuberculeuse et les tendances épidémiologiques, afin d’orienter les actions de prévention, de dépistage et de prise en charge et d’apporter des éléments qui serviront à évaluer les actions de la lutte antituberculeuse », rappelle SPF.


Source : lequotidiendumedecin.fr