Le Collège de la médecine générale demande le retrait des médicaments anti-alzheimer

Publié le 07/11/2016
Druais

Druais
Crédit photo : BURGER/PHANIE

Le récent avis de la Haute Autorité de Santé sur les médicaments anti-alzheimer n'a pas fini de faire faire parler de lui. Alors que trois syndicats de médecins libéraux viennent d'inciter leurs confrères à ne plus prescrire ces produits, le Collège de la médecine générale intervient à son tour. Pointant le "rapport bénéfice risque défavorable des quatre médicaments anti-Alzheimer" il souligne que la "position de la Haute Autorité de Santé est claire et sans ambiguïté : ces médicaments inefficaces, sont porteurs d’effets secondaires importants" et de citer des "accidents cardiovasculaires et cérébrovasculaires graves".

Dans ce contexte, le Collège que préside le Pr Pierre-Louis Druais estime "incompréhensiblela décision ministérielle de surseoir à dérembourser ces médicaments ". "Il n’est pas rationnel de laisser croire aux patients ou à leur entourage que la prise de ces thérapeutiques pourrait faire partie d’un projet de soins, en ignorant ainsi les éléments scientifiques qui ont conduit la HAS à ses conclusions," insiste le Collège.

"Ces médicaments inutiles et à risques ne doivent pas faire l’objet de prescriptions ou de renouvellements par les médecins généralistes", martèle Le Collège qui demande, "non seulement le déremboursement de ces produits, mais plus efficacement leur retrait du marché." Et de suggérer -comme les syndicats signataires de la nouvelle convention- que "les 160 millions d’euros annuels que coûtent ces médicaments" seraient mieux utilisés "aux moyens d’accompagnement des familles et des professionnels de proximité, qui se débattent au jour le jour, et souvent isolés dans des difficultés insolubles."


Source : lequotidiendumedecin.fr