Un amendement au PLFSS relance le débat sur la vaccination anti-grippe par les pharmaciens

Publié le 19/10/2016
.

.
Crédit photo : GARO/PHANIE

Le prochain PLFSS devrait autoriser les pharmaciens à procéder à des vaccinations contre la grippe. Dans le cadre de l'examen en commission du projet de budget de la Sécurité sociale, les députés ont en effet adopté un amendement de la députée socialiste Michèle Delaunay, rapporteure pour l'Assurance maladie, qui prévoit que "l’État peut autoriser, à titre expérimental et pour une durée de trois ans, le financement (...) de l’administration par les pharmaciens du vaccin contre la grippe saisonnière aux personnes adultes". Un décret devant fixer les conditions d’application de cette expérimentation, notamment en ce qui concerne les modalités de formation des pharmaciens.

Pour justifier cette initiative, l'exposé des motifs de l'amendement, qui devra être à nouveau voté dans l'hémicycle la semaine prochaine, pointe "l’insuffisance de la couverture vaccinale en France chez les adolescents et les adultes" et la "défiance" pour les vaccins. Les derniers chiffres concernant la vaccination contre la grippe poitent néanmoins une remontée du taux de vaccination l'an passé.

L’amendement souligne que la vaccination par les pharmaciens se fera "en complément des autres professionnels de santé habilités et non à leur détriment". Aujourd’hui en France, la vaccination est réservée aux médecins, ainsi qu'aux infirmiers et aux sages-femmes dans certaines circonstances précises. Concernant les pharmaciens, l'extension était initialement prévue dans la loi de santé de Marisol Touraine. Mais, pour calmer les médecins, la disposition avait finalement été retirée de la réforme, la ministre promettant à l'époque des expérimentations. Si les officinaux n'ont jamais rien demandé en ce qui concerne l'extension de leurs compétences à la vaccination, leurs syndicats se sont montrés par le passé partisans de cette mesure. Ce n'est le cas ni des syndicats de médecins libéraux, ni de ceux d'infirmiers libéraux qui ont encore une fois manifesté mercredi leur réticence après le vote de l'amendement.


Source : lequotidiendumedecin.fr