Vidéo de Vincent Lambert : le CSA avertit les chaînes de télévision

Publié le 19/06/2015

Le CSA (conseil supérieur de l’audiovisuel), a mis en garde Jeudi, les chaînes de télévision BFM TV, LCI, M6 et TF1 suite à la diffusion la semaine dernière, de la vidéo de Vincent Lambert dans sa chambre d’hôpital. "La diffusion de ces images de M. Lambert sans consentement préalable et sans floutage, constitue une atteinte à l’intimité de sa vie privée et à son image" a expliqué le conseil dans un communiqué, pour justifier cet avertissement. À l’encontre de Canal + France 2, France 3 et iTele qui eux avaient flouté le visage de Vincent Lambert, le conseil a envoyé un courrier qui rappelle "que la diffusion de telles images sans consentement préalable était de nature à porter atteinte à l’intimité de la vie privée".

Le gendarme de l’audiovisuel avait été saisi le 10 juin dernier, après la diffusion à la télévision d’extraits de la vidéo mise en ligne par "par un comité de soutien" au tétraplégique.

Cette vidéo qui devait prouver que Vincent Lambert réagit à des stimulations de ces proches, présente le patient sur son lit d’hôpital, en train de cligner des yeux et de suivre du regard son demi-frère en train de lui parler. On le voit aussi, faire des mouvements de bouche et bouger les yeux, lorsqu’un téléphone avec la voie de sa mère est posé sur son oreille. Pour Éric Kariger, l’ancien médecin de Vincent Lambert, "cette vidéo piétine sa dignité et son droit à l’image, c’est de la manipulation intellectuelle en jouant sur l’émotion".

Cet avertissement, peut être suivi d’une mise en demeure en cas de récidive et dans de très rares cas, le conseil peut prononcer des sanctions. La suppression d’une tranche de publicité, la lecture d’un communiqué d’excuse pendant un journal, ou une amende pouvant monter jusqu’à 3 % du chiffre d’affaires sont des sanctions possibles.


Source : lequotidiendumedecin.fr