L'épidémie de zika est terminée en Martinique, dix mois après son début, a annoncé jeudi le préfet à l’issue d’une réunion de la cellule de gestion et après l’avis d’un comité d’expert.
Au plus fort de l’épidémie, entre le 30 mai et le 5 juin 2016, 1.140 cas hebdomadaires avaient été recensés. Au cours de la semaine du 3 au 9 octobre, seuls "80 cas évocateurs de zika vus en consultation par les médecins généralistes ont été recensés".
Selon la préfecture, "ces chiffres encourageants constituent une étape importante dans l’effort des autorités locales pour lutter contre le zika". Le préfet de Martinique a salué à cette occasion "le travail considérable" mené par les établissements et professionnels de santé, les élus et les collectivités locales et l’ARS.
Depuis janvier 2016, plus de 36.000 patients ont consulté un médecin généraliste pour une suspicion de zika. Un décès à l’hôpital directement lié au zika a été recensé. 28 personnes au total ont déclaré un syndrome de Guillain-Barré confirmé zika et l’infection a été confirmée biologiquement chez 535 femmes enceintes en Martinique, selon le communiqué du préfet.
Néanmoins, si la fin de l’épidémie a été actée, les autorités sanitaires recommandent toujours les mesures de prévention.
Mais le continent américain est loin d'en avoir fin avec le Zika. La Floride a identifié une nouvelle zone à Miami où le virus Zika pourrait se transmettre localement par des moustiques, deuxième foyer de contamination après le quartier de Wynwood à Miami Beach. Selon le gouverneur de l'Etat, la nouvelle zone identifiée représente environ 2,6 kilomètres carrés dans le nord-ouest de la ville. Le ministère de la Santé a identifié cinq personnes contaminées par le Zika, "deux femmes et trois hommes, dans la nouvelle zone".
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce