125 euros pour une consultation de prévention de 45 minutes : la CSMF signe avec le groupe Klesia !

Par
Publié le 05/06/2018
csmf klesia

csmf klesia
Crédit photo : DR

« C'est un accord exemplaire car novateur à plus d'un titre ». Le Dr Jean-Paul Ortiz, président de la CSMF, n'a pas caché son plaisir, ce mardi, en dévoilant le partenariat inédit conclu par le premier syndicat de médecins libéraux avec le groupe de protection sociale Klesia autour de la prévention santé.

Fruit d'une réflexion de quinze mois, ce travail a abouti à la création d'une consultation longue de prévention spécifique ciblant les salariés non-cadres de la branche « transport routier », dès la rentrée de septembre.

Les réseaux de soins, c'est non, l'accord cadre national, c'est oui 

Le patron de la CSMF se défend de céder aux sirènes des réseaux de soins, tels qu'ils ont été mis en place par les assureurs et les mutuelles dans les secteurs optique ou dentaire, ces réseaux tant combattus par la centrale confédérale. « Nous refusons plus que jamais qu'un assureur complémentaire sélectionne un médecin et oriente le patient vers ce médecin », martèle le néphrologue de Cabestany. Pas question non plus de laisser les praticiens négocier eux-mêmes des dispositions tarifaires au bon vouloir des complémentaires…

Selon la CSMF, toutes les précautions ont été prises pour éviter les dérives. Ce partenariat a en effet été conclu dans le cadre d'un accord-cadre « national » signé le 25 mai entre le syndicat et le Centre technique des institutions de prévoyance (CTIP), la troisième grande famille de complémentaires santé avec les assureurs privés (FFSA) et les mutuelles (FNMF). « Nous avons discuté avec tous les assureurs complémentaires. Mais c'est avec les institutions de prévoyance que nous avons retrouvé les mêmes valeurs. C'est le cadre national ouvert avec l'absence de sélection des médecins », argumente le Dr Ortiz.

Un comité scientifique a été créé sous l'égide de la CSMF pour cibler les problématiques de santé spécifiques à cette branche professionnelle (TMS, addictions…). Il a construit un modèle de consultation longue de prévention comportant  un questionnaire de 44 items (conduites addictes, antécédents familiaux, habitudes...) qui a ensuite été testé pendant trois mois par des médecins et des salariés de la branche.

Données anonymes 

Ce dispositif se veut ouvert à tous les médecins, adhérents ou non à la CSMF, généralistes ou spécialistes. Ils peuvent proposer cette consultation de 45 minutes aux 270 000 salariés de plus de 45 ans appartenant à cette branche transport (sur un total de 600 000 salariés non-cadres), à condition d'avoir suivi une formation de trois heures proposée par l'ACFM (association confédérale pour la Formation médicale).

« Cette formation est gratuite et nous allons leur expliquer les différents items du questionnaire de prévention », précise le Dr Bernard Ortolan, directeur scientifique de l'organisme de formation de la CSMF. Les médecins sont libres de mener leur consultation sur rendez-vous et de remplir le questionnaire de façon dématérialisée. « Rien ne leur interdit de prescrire ou de faire d'autres explorations complémentaires », affirme le Dr Ortolan.

À l’issue de cette consultation, un plan personnalisé est proposé et une lettre de synthèse transmise au médecin traitant. « Toutes les données seront analysées annuellement par l'ACFM et transmises de façon anonyme à Klesia qui ne dispose d'aucune donnée médicale », assure le Dr Ortiz. « Cela permettra à la branche de flécher telle ou telle problématique pour proposer des solutions de prévention », ajoute Christian Schmidt de la Brélie, directeur général de Klesia.

5G

Cette consultation sera gratuite pour le salarié. Le médecin de son côté sera rémunéré 5G (soit 125 euros), un financement intégralement pris en charge par le fonds de prévention de la branche transport, géré par Carcept Prev (groupe Klesia).

Pour le Dr Ortiz, « le dispositif est en phase de démarrage. Il peut représenter une activité différente qui valorise le rôle du médecin. C'est le pari que nous faisons. J'espère d'autres accords avec d'autres complémentaires », conclut même le patron de la Conf...

 


Source : lequotidiendumedecin.fr