Utile ou futile ?

Clarius, l’échographe sans fil et ultra-portable

Par
Publié le 26/12/2019

Réaliser une échographie dans n’importe quelle condition, c’est la promesse de Clarius. Équipée d'une batterie et couplée à un smartphone, cette sonde délivre des images haute définition, mais pèche par son autonomie. Utile ou futile ?

Clarius

Une sonde de 350 grammes qui se recharge sur un boîtier (plus précisément 6 modèles de sondes selon les utilisations, y compris en intra-vaginal) et un smartphone ou une tablette (sous iOS ou Android). C’est le dispositif que propose Clarius pour réaliser une échographie le plus simplement possible au lit du patient, en sortie SMUR ou dans toutes circonstances où un appareil à échographie classique est difficilement transportable.

L’échographe Clarius, développé par la société éponyme, est ultra-portable, sans fil. La sonde, munie de batteries rechargeables, est très facile de maniement, d’autant plus qu’elle n’est pas reliée à un câble. Les images sont transmises par Bluetooth aux écrans proches et même, en cas d’utilisation en télémédecine, à des écrans plus lointains.

Les réglages – profondeur et contraste – s’effectuent directement sur l’écran.  Les images sont générées en haute définition à partir de plusieurs modes préréglés (abdominal, cardiaque, etc.) ce qui permet une utilisation simple et intuitive. L’échographe est aussi doté de fonctions Doppler couleur, pulsé et puissance (énergie). Une puce de géolocalisation est intégrée afin de limiter le risque de perte ou de vol. La sonde est blindée, étanche à 30 mètres, et agréée pour le transport aérien et maritime. 

L’avis du Dr Alain Hautefeuille, chef de service du SMUR au Centre hospitalier du Nord Essonne (CHNE)
« Avantageux dans des conditions particulières, en montagne, par exemple »

Le Clarius peut donner de belles images mais de petite taille. Or, avec des échographes de taille habituelle, il est déjà parfois complexe de bien se repérer anatomiquement en particulier dans un environnement difficile tel que le pré-hospitalier (SMUR). Le côté pratique de Clarius vient de son poids et de sa taille qui peuvent être avantageux dans des conditions particulières, en montagne par exemple.

L'autonomie est limitée à 30 minutes avant recharge sur socle. Or, en SMUR, il n’est pas rare que les interventions soient plus longues et que l’on ne puisse pas avoir accès facilement à une prise de courant. La question de l’accessibilité et de la facilité des réglages se pose aussi.  D'un point de vue qualité native de l'image, il est probable que les sondes font aussi bien que les gros appareils.

Utile ou futile ?

Utile en conditions particulières (SMUR, hélicoptère, avion…) et du fait de sa facilité de transport, il peut être proposé comme examen de débrouillage au lit du patient, en maison de retraite par exemple.


Source : lequotidiendumedecin.fr