Doctolib veut lancer de nouvelles fonctionnalités contre les lapins et ouvrir son logiciel métier à toutes les spécialités

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Publié le 30/01/2023

Crédit photo : Garo/Phanie

Ce lundi, Doctolib a annoncé investir 92 millions d’euros en 2023 dans l'innovation, pour développer de nouveaux outils « au service des soignants et des patients ». Parmi les innovations présentées, la plateforme souhaite en particulier s’attaquer à un sujet qui « handicape l’activité des soignants » : les rendez-vous non honorés.

Sans détailler les actions à l'étude, la plateforme promet dès 2023 « de nouvelles fonctionnalités » contre les lapins. La licorne tricolore identifie trois causes à l’origines de ce fléau : « l’oubli du rendez-vous, l’annulation difficile du rendez-vous et l’incivilité ». Deux solutions existent, selon Doctolib, pour réduire ces lapins : « les outils numériques pour lutter contre les trois causes et des campagnes de sensibilisation des patients ». Depuis sa création il y a dix ans, la plateforme propose déjà plusieurs fonctionnalités sur ce terrain : « 93 millions de rappels mensuels pour éviter l’oubli, annulation en ligne possible couplée à une liste d’attente, email de sensibilisation aux patients ». La société proposera sa solution à un panel élargi de soignants pour développer de nouveaux outils. 

Facturation et suivi médical

La deuxième évolution concerne le logiciel métier de l'entreprise – Doctolib Médecin – qui sera proposé dès cette année à l'ensemble des spécialistes libéraux. Pour l’heure, ce logiciel médical et financier n’était accessible qu’aux généralistes, pédiatres, gynécologues et psychiatres. La licorne promet de nouvelles fonctionnalités autour de la facturation et du suivi médical. 

Plusieurs fonctionnalités promises concernent la gestion des patients « en dehors des consultations » : la possibilité de s’enregistrer en ligne avant une hospitalisation ou une consultation ; une amélioration du partage en ligne d'ordonnances et de documents après consultations ; ou encore le lancement d’un outil sécurisé de communication soignants/patients. « Doctolib va également permettre aux professionnels de santé d’effectuer eux-mêmes des campagnes de prévention, notamment par de nouveaux outils de communication », assure la plateforme.

Valorisé à un milliard d’euros en 2019, Doctolib devient aussi en 2023 une « entreprise à mission » et se fixera à l’avenir des objectifs sociaux et environnementaux.


Source : lequotidiendumedecin.fr