Fibromyalgie : un bracelet pourvoyeur d’endorphines

Par
Publié le 25/06/2021
Article réservé aux abonnés
La fibromyalgie touche 1,6 % de la population, selon l'Inserm. Des douleurs chroniques qui peinent souvent à être soulagées. Remedee Labs, medtech grenobloise, a mis au point un bracelet connecté stimulateur d'endorphine par ondes millimétriques.

Découvertes dans les années 1970 par l’armée russe, les ondes millimétriques font leur retour en version miniaturisée. La start-up Remedee Labs a développé un bracelet capable de délivrer des ondes millimétriques à visée antalgique. « À faible puissance, ces ondes atteignent les terminaisons nerveuses sous cutanées et stimulent la sécrétion d’endorphines », explique David Crouzier, CEO, qui commercialise ce dispositif pour soulager – entre autres – les patients souffrant de fibromyalgie.

Toxicologue, David Crouzier a passé près de 15 ans au service de santé des armées. « Nous travaillions au départ sur des techniques de dispersion des foules. Le but était de trouver une technologie capable de provoquer une sensation de brûlure sans pour autant dégrader les tissus », raconte-t-il. Le scientifique redécouvre l’effet des ondes millimétriques sur l’animal et constate qu'à basse fréquence, elles atténuent la douleur.

À défaut de construire une arme biologique, il quitte le ministère des Armées pour élaborer cet antalgique. David Crouzier intègre le campus d’innovation Minatech à Grenoble, initié par le Commissariat à l'énergie atomique (CEA). C’est la naissance de Remedee Labs, en 2016.

30 minutes, cinq fois par jour

Déjà expérimentées en milieu hospitalier, les ondes millimétriques nécessitaient des équipements trop lourds pour un usage en vie réelle. Avec l’idée de développer un dispositif miniaturisé, David Crouzier met au point une puce de 2 cm2. « Nos travaux ont montré qu’il fallait que les ondes atteignent une grande densité de terminaisons nerveuses, nous avons donc ciblé des zones très innervées : le visage ou les mains », poursuit David Crouzier. Ce sera finalement les mains, un choix « plus pratique en vie réelle », sous la forme d’un bracelet délivrant des ondes millimétriques par session de 30 minutes.

En 2019, Remedee Labs lève 11 millions d’euros pour son stimulateur d'endorphine à usage individuel. Six essais cliniques sont lancés, notamment avec le centre de la douleur du CHU de Grenoble. « Les premiers résultats sur la fibromyalgie montrent une amélioration de la qualité de vie, du sommeil et moins de douleurs chroniques, à raison de trois à cinq sessions par jour. D’autres essais sont en cours sur la migraine, les douleurs rhumatismales ou périchirurgicales », ajoute David Crouzier.

DM et remboursement ?

Pour l'heure, le bracelet n’est pas approuvé par les autorités de santé. « La commercialisation aura lieu dans quelques semaines. Nous cherchons en parallèle à obtenir le statut de dispositif médical et le remboursement », précise Gilles Litman, chief business officer de la start-up (et ancien vice-président santé numérique de Sanofi), qui vise également une soumission à la FDA. « Notre objectif est de devenir le leader européen, voire mondial, de la fibromyalgie ».

« Ce n’est pas une technologie miracle mais elle s’intègre dans un parcours global, tempère David Crouzier. Les solutions apportées aux patients souffrant de fibromyalgie sont insatisfaisantes. » Éducation thérapeutique, activité physique, séances avec des psychologues… : Remedee labs lance également une plateforme, connectée au bracelet, pour accompagner ces patients. Objectif, ajoute Gilles Litman, « faire le lien avec l’équipe soignante, en collectant des données sur la santé et l'adhésion au traitement. »

Léa Galanopoulo

Source : Le Quotidien du médecin