Pour anticiper une situation d'urgence

ID Vitae, la carte d'identité santé à emporter

Par
Publié le 06/11/2017
Article réservé aux abonnés
ID Vitae

ID Vitae
Crédit photo : ID Vitae

Un malaise et une intervention d’urgence lors du footing d'une de ses fondatrices sont à l'origine d'ID Vitae.

Mis au point par une start-up de Limoges, ce concept prend la forme d'un objet mobile (bracelet, porte-clés, autocollant à poser sur le casque de vélo, de moto ou sur la gourde d’entraînement) affichant un code-barres flashable par un smartphone. Sur l'écran apparaissent aussitôt les données vitales de l’intéressé, choisies par lui lors de son inscription. L'enjeu est d'apporter des informations rapides et fiables aux secours en cas d'accident : identification, contacts d'urgence, informations médicales vitales, allergies, nom du médecin traitant, hospitalisation, documents à télécharger (carte vitale, passeport, IRM, etc.). Après deux ans de travail, ID Vitae est lancé. Son prix : de 10 euros à 30 euros selon l'objet choisi.  

Pour les enfants en colonie de vacances

« Le potentiel est énorme, tout est indiqué sur le smartphone alors que la personne inconsciente est incapable de communiquer. Dans ma spécialité, ces renseignements sont indispensables, analyse le Docteur Rémy Strat, médecin anesthésiste de 57 ans à la clinique Chénieux de Limoges et utilisateur d’ID Vitae. On pourrait par exemple utiliser ce dispositif dans les services d’urgence mais aussi pour des personnes atteintes d’Alzheimer, des enfants en colonie de vacances ou des hommes d’affaires en déplacement. »

Pour qu’ID Vitae soit efficace, il faut toutefois que les sauveteurs en aient entendu parler. Si la mise en relation avec le serveur paraît sans problème – tout le monde possède de nos jours un téléphone portable pouvant flasher un code-barres – il faudra qu’ID Vitae entre dans les habitudes de tous. 500 personnes sont déjà enregistrées.

www.idvitae.org ou 0800 971 271

 

 

 

 

Jean-Pierre Gourvest

Source : Le Quotidien du médecin: 9616