Touraine lance un comparateur des prix des maisons de retraite

Par
Publié le 14/12/2016

Le ministère de la Santé a lancé ce mercredi un comparateur officiel des prix des maisons de retraite. Accessible sur le site http://www.pour-les-personnes-agées.gouv.fr, ouvert en juin 2015, ce nouveau service devrait aider les utilisateurs à comparer les prestations et tarifs de près de 7 000 établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) publics, privés ou à but non lucratif.

Cet outil permet également aux personnes concernées, en fonction de leurs revenus et de leurs aides éventuelles (allocation personnalisée à l'autonomie, allocation logement…), de calculer ce qu'il leur restera à payer à la fin du mois.

« Nous mettons à disposition de tous les Français un comparateur officiel, objectif, des tarifs des maisons de retraite. Ils peuvent y comparer le prix des chambres et des prestations, qu'elles soient obligatoires (accueil hôtelier, restauration, entretien, blanchissage, animation...) ou facturées en supplément comme la mise à disposition de la télévision », a expliqué ce mercredi Marisol Touraine.

Transparence

Le site propose un annuaire des quelque 12 000 structures (maisons de retraite, résidences autonomie, services d'aide et de soins à domicile…) et le téléchargement du dossier de demande d'admission. « Ce portail simplifie les démarches et renforce la transparence sur les tarifs et les prestations pratiquées », a assuré la secrétaire d'État chargée des personnes âgées et de l'autonomie Pascale Boistard.

En quelques clics, il est possible de comparer le prix des chambres pour une sélection de deux ou trois EHPAD (en simultané) et le tarif dépendance en fonction du degré de perte d'autonomie. La recherche peut s'effectuer selon plusieurs critères tels que l'emplacement géographique, une fourchette de prix, du statut de l'établissement, de sa capacité d'accueil… « Plus de 91 % des EHPAD nous ont fourni leurs tarifs », indique Geneviève Gueydan, directrice de la Caisse nationale de solidarité et d'autonomie (CNSA).

Le ministère fera la promotion de ce comparateur et du portail sur les maisons de retraite lors d'une campagne nationale d'information début 2017.

Aide au choix

L'initiative du gouvernement est accueillie favorablement par le Syndicat national des établissements et résidences privés pour personnes âgées (SYNERPA). « Ce site constitue un référent positif pour les personnes à la recherche d'un établissement », commente Florence Arnaiz-Maumé. Pour autant, la  déléguée générale du SYNERPA rappelle l'importance pour les personnes à la recherche d'un EHPAD de prendre en compte les prix mais aussi les prestations. « Après la consultation du site, il est impératif de se rendre sur place, de s'entretenir avec la direction, le personnel, les résidents ou leurs proches. Le site est une première étape indicative qui doit toujours inciter à se rendre compte par soi-même. »  L'association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA) a elle salué « petite avancée » mais « bien insuffisante », le site ne faisant apparaître « aucun critère de qualité ».

Selon une enquête réalisée en 2013 par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et de la CNSA, les résidents, leur famille, les conseils généraux et l'assurance-maladie doivent en moyenne débourser 2 892 euros par mois pour une place en EHPAD – soit environ 35 000 euros par an.

En janvier, deux décrets avaient encadré les prestations des EHPAD et limité l'augmentation des prix en 2016 (+0,61 % par rapport à 2015).


Source : lequotidiendumedecin.fr