Cancer du sein triple négatif : plus de 40 000 signataires d'une pétition pour accéder à un traitement

Par
Publié le 23/04/2021

Un collectif de patientes, baptisé #MobilisationTriplettes, a lancé il y a quelques jours une pétition à l'attention du laboratoire Gilead Sciences, lui réclamant d'avoir un accès plus rapide à un traitement innovant – le Trodelvy – un conjugué anticorps-médicaments pour les patientes souffrant d'un cancer du sein triple négatif métastatique. Ce vendredi, cette pétition avait récolté près de 44 000 signatures.

« Le Trodelvy, qui a donné de très bons résultats lors d'essais cliniques, a bénéficié d'une autorisation temporaire d'utilisation (ATU) ouverte en décembre 2020, mais celle-ci a été suspendue dès la fin du mois de janvier 2021, explique Claude Coutier, 52 ans, membre du collectif qui compte près de 650 femmes. Le laboratoire n'alimente donc plus l'Europe, sauf pour les essais cliniques en cours, alors qu'aux États-Unis, le Trodelvy est autorisé et les patientes en bénéficient. Pour l'instant, on nous a promis une ouverture du traitement en décembre 2021. »

Impasse thérapeutique

Une échéance trop lointaine pour les quelque 600 femmes qui seraient dans l'attente « urgente » d'un accès à ce traitement, déplore #MobilisationTriplettes. « Attendre la fin de l’année pour en bénéficier est inacceptable pour toutes les femmes en impasse thérapeutique. La survie médiane d’une Triplette qui devient métastasée est de 14 mois or ce traitement apporte un bénéfice à la fois en termes de survie sans progression et de survie globale », souligne Claude Coutier.

Leur requête est soutenue par l'association « Patients en réseau » et par plusieurs oncologues, dont le Dr Suzette Delaloge de l'Institut Gustave Roussy (Villejuif). Elle considère ce médicament comme « l'un des rares espoirs actuels pour l’un des cancers les plus agressifs qui soit, touchant des femmes souvent très jeunes », et appelle à « tout mettre en œuvre pour permettre l’accès du plus grand nombre de femmes concernées à ce médicament ».

Procédés complexes

Contacté par « Le Quotidien », le laboratoire Gilead Sciences précise que le Trodelvy est un traitement « issu de la recherche d'un laboratoire américain (Immunomedics) » récemment acquis par Gilead, et dont la production nécessite « de multiples étapes impliquant de nombreux sous-traitants qui fabriquent les différents composants »

« Les procédés de fabrication de Trodelvy sont longs et complexes et le temps nécessaire pour fabriquer ce traitement est d’environ un an. L’augmentation des capacités de production prendra du temps et, en conséquence, les quantités disponibles sont actuellement contraintes », souligne Gilead. Le laboratoire assure que « l’ensemble de l’entreprise est mobilisé pour intensifier la production de Trodelvy et répondre aux attentes des patientes », en ouvrant l’accès à ce traitement en décembre 2021.


Source : lequotidiendumedecin.fr