Christian Lajoux, jusqu’à présent Président-directeur général des opérations pharmaceutiques France de Sanofi-Aventis vient d’être nommé président de Sanofi-Aventis en France. Une nomination en forme de promotion puisqu’il chapeautera désormais l’ensemble des activités hexagonales du géant français de la pharmacie, qu’il s’agisse des opérations pharmaceutiques proprement dites, de la R&D (recherche et développement) ou des sites industriels. Pour Christopher Viehbacher, directeur-général de Sanofi-Aventis monde, qui annonçait cette nomination, « Christian Lajoux sera en charge de la bonne coordination de toutes nos activités en France et de leur intégration dans une même stratégie pays, en particulier vis-à-vis de nos partenaires publics et privés ».
C’est en 1993 que Christian Lajoux, a rejoint Sanofi-Aventis. Il y a occupé successivement les fonctions de directeur du site de Millot-Choay, directeur des opérations puis Président-directeur général de Sanofi Winthrop France et de Sanofi-Synthélabo France, puis président Europe de Sanofi-Synthélabo et Président-directeur Général de Sanofi-Aventis France.
Depuis 2008 il est également président du conseil stratégique France de Sanofi-Aventis. Depuis 2006, Christian Lajoux est également président du LEEM (Les Entreprises du Médicament). Il est membre du Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie, Président de la Fédération Française des Industries de Santé, Administrateur de l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale), et de l’AFSSAPS (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé).
Par ailleurs, Sanofi-Aventis a annoncé la réorganisation de ses centres de recherche et développement en France, avec la fermeture de quatre sites transférés vers des unités plus importantes, et le lancement d'un plan de départs volontaires. « Il n'y aura aucun licenciement », a assuré Christian Lajoux, mais un plan de mesures « sur la base du volontariat », sera mis en oeuvre.
En région parisienne, les sites de Bagneux (plus de 200 salariés), Rueil-Malmaison (140 salariés) et Evry (60 salariés), seront transférés vers le site de Chilly-Mazarin. En Haute-Garonne, celui de Labège (environ 150 personnes) sera transféré vers celui de Toulouse.
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce