Sur le site www.bernard-meddoc.com, un Dr Folamour de la pharmacie propose ses médicaments en ligne, vêtu d’une blouse rose du plus bel effet. Un looser pathétique aux allures de dragueur de supermarché, qui vante avec un sourire qui se veut carnassier ses suppositoires fluorescents, ses sirops à prendre en apéritif « avec deux glaçons », tout en assurant qu’il est le roi de l’innovation... innovante !
Cela pourrait se limiter à être (très) amusant si cela ne rappelait le discours de trop nombreuses
e-pharmacies en ligne qui vous proposent, à prix imbattables, les dernières innovations pharmaceutiques, mais sans offrir la moindre garantie sur l’origine et l’innocuité des produits proposés. Plus d’un médicament sur deux proposés par ce type d’officine ne contient pas de produit actif, et certains s’avèrent être de véritables cocktails empoisonnés.
Mais derrière Bernard Meddoc, son bronzage aux UV et ses lunettes de soleil bling-bling, se cache une institution nettement plus sérieuse. Il s’agit en effet du LEEM (Les Entreprises du Médicament), qui souhaite attirer l’attention du grand public sur le fait que « le médicament n’est pas un produit comme les autres ». Le tout pour préparer les esprits à la « Semaine de dialogue sur le médicament », dont l’édition 2009 se déroulera entre le 12 et le 22 octobre prochain sur le thème « Peut-on faire confiance au médicament ? ». Certainement plus qu’à Bernard Meddoc... Le LEEM compte beaucoup sur la transmission virale, d’ordinateur à ordinateur, des trois petits films téléchargeables du site Bernard Meddoc, pour faire de cette campagne choc un succès.
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