Arrêté sur les certificats sportifs : MG France s'interroge sur la prise en charge des examens

Par
Publié le 24/08/2017
Basket

Basket
Crédit photo : Phanie

Après la parution de l'arrêté, le 15 août, qui précise les examens requis pour établir un certificat de non-contre-indication à la pratique des disciplines sportives à contraintes particulières, MG France s'interroge sur le paiement de ces examens, non pris en charge par l'assurance-maladie obligatoire.

Selon le syndicat, « il sera impossible » le plus souvent de mettre ces dépenses à la charge du patient ou de sa famille, certains examens étant trop coûteux. Par exemple, pour les personnes souhaitant pratiquer la boxe anglaise après 40 ans, l'arrêté dispose que le médecin devra prescrire une « remnographie des artères cervicocéphaliques », effectuée par IRM, soit un coût de 69 euros, et une épreuve d'effort sans mesure des échanges gazeux, cotée 76,80 euros, tous les trois ans.

Refus d'être tenus pour responsables

De même, passé 40 ans, le patient qui pratique le rugby en compétition devra effectuer un électrocardiogramme, une échocardiographie coûtant 96 euros, et un test d'effort. MG France demande donc au ministère de la santé des précisions sur ces dépenses et leur prise en charge « par les régimes complémentaires, obligatoires ou par les assurances des fédérations ».

« Si ce n'est pas le régime obligatoire qui doit payer, MG France souhaite connaître les conditions que fixeront ces assureurs et les effets prévisibles sur les primes, dans le cas contraire, MG France demande à l'assurance-maladie quelles provisions ont été faites sur cette ligne de dépense », indique le syndicat.

Il précise qu'il refusera que les médecins généralistes « soient inquiétés pour avoir engagé des dépenses nouvelles que le gouvernement a décidées et auxquelles aucun d'eux ne pourra déroger sans risque médico-légal ».


Source : lequotidiendumedecin.fr