Conventionnement sélectif, premières années en zone sous-dotée, recrutement massif d'infirmières : le programme santé de Yannick Jadot se dessine

Par
Publié le 01/02/2022

Crédit photo : AFP

L'équipe de Yannick Jadot, candidat Europe Écologie Les Verts (EELV) à la présidentielle 2022, a dévoilé ce mardi plusieurs mesures phares du candidat en matière d'emploi, de protection sociale et de santé, lors d'une rencontre organisée par l'Association des journalistes de l'information sociale (Ajis).

Alors que le candidat écologiste doit dévoiler l'intégralité de son programme ce mercredi 2 février, sa porte-parole Éva Sas a indiqué que les mesures santé de Yannick Jadot auront d'abord pour but de « renforcer l'hôpital public ». Si Yannick Jadot accède à l'Élysée, pas moins de 100 000 infirmières seront recrutées sur le quinquennat avec « revalorisation de leurs salaires » et « prime de retour à l'hôpital ». Au chapitre du financement, il sera mis fin à la tarification à l'activité (T2A), au profit d'un financement lié « à la qualité et à la population ».

Du soin à la santé

Pour combattre la désertification médicale, Yannick Jadot souhaite instaurer un conventionnement sélectif, sur le principe d'un départ pour une arrivée. « Il n'y aura plus d'installation possible dans les zones surdotées s'il n'y a pas de départs associés, précise Éva Sas. Par ailleurs, les jeunes médecins devront effectuer leur dernière année d'étude et leurs deux premières années d'exercice dans une zone sous-dotée. »

Le député européen veut également faire de la santé environnementale une priorité, face à « l'explosion des maladies chroniques liées à la pollution et à l'environnement ». « Il faut passer d'une politique de soins à une vraie politique de santé, la prévention est primordiale, notamment pour maîtriser les dépenses d'Assurance-maladie », résume Eva Sas.

Un ministère de la Santé élargi

Sur la question de la dépendance – marquée par les révélations de maltraitances au sein du groupe Orpea – EELV propose d'abord de réformer le financement grâce à une réforme des droits de succession. « Yannick Jadot mettra un coup d'arrêt à l'offre privée lucrative dans les Ehpad, au profit de l'offre privée non lucrative, et il renforcera les contrôles dans les établissements. Il faut qu'il y ait huit personnels pour dix résidents », indique Guillaume Duval, chargé des questions sociales. Les Verts promettent également de revaloriser l'allocation personnalisée d'autonomie (APA).

Sur le financement de la santé, l'équipe de Yannick Jadot estime que la Grande Sécu – scénario qui étendrait le champ du régime obligatoire au détriment des mutuelles – n'est pas « la solution à tous les problèmes ». « On le voit bien avec le panier de soins sur les lunettes par exemple, où il y a trois modèles de lunettes pris en charge à 100 % mais ce ne sont pas ceux dont les gens ont le plus besoin, recadre Guillaume Duval. Pour nous, une bonne protection sociale couvre tout le monde, et pas uniquement les plus pauvres car dans ce cas, elle est souvent moins bonne. »

Enfin, s'il accède à l'Élysée, Yannick Jadot créera un grand ministère de la Santé, de l'Environnement et de l'alimentation, indique son entourage.


Source : lequotidiendumedecin.fr