Covid-19 : les usagers réclament « en urgence » la vaccination antigrippale obligatoire pour les soignants

Par
Publié le 25/09/2020

Crédit photo : S.Toubon

France Assos Santé, qui représente les associations d'usagers du système de santé, demande le rétablissement « en urgence » de l’obligation vaccinale antigrippale de tous les professionnels de santé au contact des patients.

Cette obligation vaccinale antigrippale doit s'appliquer à tous les professionnels du système de santé, du secteur médico-social, et englober également tous les professionnels prenant en charge un soutien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap.

Les enjeux sont trop importants « cette année et l’année prochaine » avec la poursuite de l’épidémie de Covid-19, indiquent les représentants des patients pour motiver leur demande. « Les risques de rebonds successifs peuvent provoquer la saturation des capacités d’hospitalisation en réanimation et accroître les pressions sur les soins primaires et les services d’urgence », souligne France Assos Santé.

Prise en charge à 100 %

Les patients plaident par ailleurs pour une politique vaccinale antigrippale « ferme et sans ambiguïté » afin d’affronter l’épidémie de grippe 2020-2021 et le risque majeur de « cumul » avec la Covid-19. Ils demandent la prise en charge à 100 % par l’Assurance-maladie du vaccin contre la grippe pour l’ensemble de la population.

L'obligation de vaccination pour les soignants existait auparavant, mais a été suspendue en 2006 par un décret. Le ministre de la Santé Olivier Véran, récemment interrogé par « Le Quotidien » sur ce sujet, n'a pas prévu de la rétablir cette année, estimant que cela n'était pas « faisable ». « Il faut une loi pour obliger la vaccination des soignants, ce qui n'est pas possible dans les délais impartis », estimait le ministre, préférant sensibiliser très fortement les 17 millions de Français vulnérables par leur âge, leur état de santé ou leur profession.


Source : lequotidiendumedecin.fr