Lors de la présentation ce mercredi des éléments de cadrage des textes financiers pour 2016 (budget de l’État et loi de financement de la Sécurité sociale), le ministre des Finances Michel Sapin et son secrétaire d’État au Budget Christian Eckert ont affiché un ton résolument optimiste, soulignant la « crédibilité » de la parole du gouvernement à la fois dans ses prévisions et ses engagements d’économies.
Confirmant tous les objectifs de déficit public inscrits au printemps dans le pacte de stabilité (3,8 % du PIB fin 2015, 3,3 % en 2016 et sous la barre des 3 % en 2017) de même que les hypothèses de croissance (1 % en 2015, 1,5 % en 2016), Michel Sapin a tenté de couper court aux critiques de ceux qui redoutent un retournement de la conjoncture et un dérapage des finances publiques. « Les recettes rentrent très bien. Les dépenses sont également tenues [...] », a-t-il plaidé. « Il faut arrêter de jouer à se faire peur ! a renchéri Christian Eckert. Il en va de même pour les recettes de la Sécurité sociale puisque la progression de la masse salariale devrait être légèrement plus dynamique que celle qui était prévue dans le pacte de stabilité ».
Pas de risque sur l’ONDAM
Même discours positif côté dépenses. Ainsi, l’objectif national de dépenses d’assurance-maladie (ONDAM) sera « strictement tenu » et il n’y a pas de « risque particulier sur cet objectif » même si la contrainte est forte sur le secteur de la santé [taux directeur limité à 2,1 % en 2015 et 1,75 % en 2016].
L’effort d’économies demandé aux collectivités locales dans le cadre de la réduction du déficit public est « moindre » que celui demandé à l’État et à la Sécurité sociale, a précisé le ministre des Finances Michel Sapin. Les collectivités locales ont vivement protesté ces dernières semaines contre la nouvelle baisse de leur dotation prévue en 2016.
Le projet de loi de finances 2016 sera détaillé le 30 septembre. Le PLFSS sera examiné en conseil des ministres le 7 octobre.
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships