À Gravelines, des généralistes séduits par les cabinets tremplins à loyers symboliques

Par
Publié le 18/07/2018
gravelines

gravelines
Crédit photo : S. Toubon

Située sur la côte d'Opale, la ville de Gravelines (Nord) avait perdu trois médecins généralistes (sur dix) en 2013. Pour remédier à la pénurie médicale, la mairie est allée à la rencontre des jeunes praticiens pour connaître les obstacles à l'installation. « L'un des freins qui ressortait le plus était la crainte de s'engager tout de suite dans un achat de cabinet », explique Louise Facon, chargée de mission santé à Gravelines.

D'où l'idée de la commune de proposer depuis 2015 un dispositif appelé « cabinet tremplin ». Cela consiste à louer aux praticiens « un cabinet avec un bail souple pouvant être résilié à tout moment et un loyer symbolique, de 100 euros par mois, pendant six ans », précise Louise Facon. « Au bout des six ans, les médecins ont le choix, soit de rester en payant le loyer au prix du marché, soit d'acheter le cabinet ou de partir ».

Tester avant de se lancer 

Et ça marche. Trois ans après la création de ces cabinets tremplins, la ville compte trois généralistes supplémentaires dont deux primo installés. Le Dr Eugénie Fromont, 35 ans, est l'un d'eux. La jeune généraliste a fixé sa plaque à Gravelines dès juillet 2015. « J'avais remplacé plusieurs fois dans cette ville. Le concept de cabinet tremplin m'a séduite, je voulais d'abord tester avant de me lancer dans un investissement », témoigne-t-elle. Après trois ans d'exercice, la généraliste compte s'installer définitivement à Gravelines et se lancer dans un projet de maison médicale avec d'autres professionnels de santé.

Pour la chargée de mission santé, ce succès est aussi  lié à une autre initiative de la ville. « Une fois par trimestre, j'organise une réunion pour permettre aux professionnels de santé de se rencontrer sur une problématique pluriprofessionnelle. Cela crée des liens et donne l'envie aux jeunes de s'installer », assure Louise Facon.

La mairie* espère recruter d'autres médecins avec encore deux cabinets tremplins « disponibles ». Elle a aussi prévu deux logements pour accueillir des stagiaires et des remplaçants.

*Contact Louise Facon : 03.28.23.59.20 (l.facon@ville-gravelines.fr)


Source : lequotidiendumedecin.fr