La nomination d'Agnès Buzyn saluée par les acteurs de la prévention et les associations

Par
Publié le 18/05/2017

Lors de la passion de pouvoirs mercredi, Marisol Touraine a appelé Agnès Buzyn, la nouvelle ministre des Solidarités et de la Santé, à reprendre le texte de loi en préparation sur l'extension de l'obligation vaccinale.

Elle a évoqué un sujet polémique sur lequel elle s'est « beaucoup engagée » mais qu'elle n'a pu « mener à son terme en raison du calendrier parlementaire et politique ».

Touraine demande la mise en œuvre de l'obligation vaccinale étendue

Marisol Touraine a expliqué avoir « préparé un texte de loi » prévoyant « l'extension de l'obligation vaccinale à 11 vaccins, selon la recommandation du groupe piloté par le Pr Fisher ». À la suite de la concertation citoyenne sur la vaccination organisée en 2016, le comité d'orientation présidé par le Pr Fischer avait fait cette recommandation afin de remédier à la baisse de la couverture vaccinale liée à « la perte de confiance » des Français dans la vaccination. « Je suis convaincue que c'est cela qui doit être engagé, maintenant la responsabilité est la vôtre », a-t-elle lancé à Agnès Buzyn, qui n'a pas précisé sa position personnelle sur le sujet.

Sa nomination a en tout cas été bien accueillie par les acteurs de la prévention. La Société française de Santé publique (SFSP) adresse ses félicitations à la nouvelle ministre et « espère que cette nomination permettra de concrétiser l'engagement pris par le candidat Emmanuel Macron en faveur du renforcement de la politique de prévention ».

Un passage apprécié à l'INCa et à la HAS

Les membres de l’Alliance contre le tabac et sa présidente, Michèle Delaunay, se réjouissent de l'arrivée avenue Duquesnes d'une « femme médecin, éminente » qui a donné « toute la mesure de son humanisme et de son engagement pour la santé publique à la tête de l'Institut National du Cancer (INCa) puis de la Haute Autorité de Santé (HAS) ». La nouvelle ministre « s’est révélée être une partenaire remarquable en faveur de la lutte contre le tabagisme, en particulier dans l'élaboration du dernier Plan Cancer, mais aussi dans l'accompagnement de l'Alliance pour la mobilisation de l'ensemble des professionnels de santé contre le tabac », soulignent-ils.

Même tonalité à la Fédération Addiction et ses 210 associations adhérentes. « Ses engagements dans la lutte contre les addictions, fondés sur son combat contre le cancer, sont connus. Son intérêt pour la prévention et son approche résolument scientifique aussi », explique la Fédération qui rappelle l'implication d'Agnès Buzyn dans la mise en place du Plan national de réduction du tabagisme (PNRT) et sa mobilisation contre le détricotage de la loi Evin.

L'Union nationale des associations agréées d’usagers du système de santé (UNAASS) qui a remplacé le CISS depuis mars 2017, conformément à la loi de modernisation du système de santé, salue celle qui « à la tête d’institutions de référence de notre système de santé ... a déjà montré la sensibilité particulière qu’elle sait apporter à la voix des usagers, ainsi qu’aux constats et propositions portées par leurs associations ». L'union appelle à une politique de santé publique « audacieuse et courageuse » qui donne la priorité à la prévention et résiste aux pressions des intérêts particuliers, et notamment financiers.


Source : lequotidiendumedecin.fr