La Seine-et-Marne se dote d'un hélicoptère médicalisé expérimental pour les urgences

Par
Publié le 04/07/2018

La préfecture de police et l'agence régionale de santé Ile-de-France ont lancé ce lundi une expérimentation pour améliorer l'accès à l'aide médicale d'urgence et réduire les délais d'intervention dans le sud de la région parisienne.

Pendant 15 mois, un hélicoptère de la sécurité civile installé à Melun, le SAMU ainsi que les pompiers de Seine-et-Marne et de l'Essonne vont pouvoir se mobiliser ensemble (sur le département de Seine-et-Marne uniquement), en fonction de l'urgence de la situation : accidentés de la route, polytraumatisés, victimes d'accidents vasculaires cérébraux, infarctus, certaines détresses respiratoires graves, etc.

« L’expérimentation permettra de déterminer si ces patients ont un accès plus rapide aux plateaux techniques spécialisés de la région,  indiquent l'ARS et la préfecture par voie de presse. La décision a été prise d’installer cette équipe en Seine-et-Marne, département d’Île-de-France qui, du fait de sa superficie, représente à ce jour plus de 50 % des interventions héliportées de la région. »

Dans le détail, l'hélicoptère mis à disposition dans le cadre de cette convention est détaché de sa base, également située dans le sud de la capitale, à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). Il rejoindra en journée l’aérodrome de Melun-Villaroche où stationnera une équipe médicale composée d’un médecin urgentiste et d’un infirmier, issus alternativement soit des SAMU 77 et 91, soit des services départementaux d’incendie et de secours franciliens.

Il s'agit d'un partenariat « sans précédent », fruit d'une année de travail commun, se félicitent la tutelle sanitaire et la préfecture.


Source : lequotidiendumedecin.fr