Offre de soins : la Guyane annonce le recrutement de 249 médecins à diplôme étranger

Par
Publié le 01/09/2020

Crédit photo : AFP

L'agence régionale de santé (ARS) Guyane a annoncé le recrutement de 249 médecins et professionnels de santé (chirurgiens-dentistes, sages-femmes, pharmaciens) à diplôme étranger (PADHUE) pour combler les postes vacants dans les différents établissements de santé du territoire.

Ce recrutement s'inscrit dans le cadre du décret du 31 mars 2020, entré en vigueur le 26 juillet. Il remplace une ordonnance de 2005 qui régissait jusqu'à présent les règles de recrutement de médecins étrangers pour la Guyane et Saint-Pierre-et-Miquelon et qui devient caduque à partir du 30 octobre.

Ce nouveau décret permet à des personnes ne remplissant pas les conditions de nationalité et de diplôme normalement applicables d'exercer dans les territoires d'outre-mer, après avoir été inscrites sur une liste d’aptitude par une commission.

Chaque année, le ministère de la Santé publiera une liste de postes par structure et par spécialité, sur proposition des directeurs généraux d’ARS. Les candidats devront remplir un formulaire de vœux. Leur candidature sera ensuite analysée par la commission Martinique-Guyane, présidée par la directrice générale de l’ARS Guyane, avec deux représentants des conseils nationaux des ordres des professions concernées et deux représentants de la profession.

La durée d’autorisation d’exercice ne peut être inférieure à six mois, ni s’étendre au-delà du 31 décembre 2025, date à laquelle l’augmentation du numerus clausus est censée produire ses effets. Elle pourra être retirée en cas de danger grave. « Les structures ne peuvent donc plus recruter directement de PADHUE, ni recruter un PADHUE sur un poste qui n’aurait pas été publié, et les postes publiés ne leur sont pas réservés », précise l'ARS.

109 postes pour Cayenne

Une liste de 249 postes sur lesquels sont susceptibles d’être recrutés les professionnels qui bénéficieront d’une autorisation d’exercice vient d'être transmise par l'ARS au ministère de la Santé. « Il ne s’agit en aucun cas d’un engagement, de la part des établissements ouvrant ces postes, mais de la possibilité de recruter parmi les candidats inscrits », indique l'administration. Interviewée dans le quotidien France-Guyane, sa directrice générale Clara de Bort espère « une arrivée des premiers médecins pour la fin de l'année ou janvier 2021 », afin de garantir « l'accès à une offre de soins sur tous les territoires et de stabiliser un effectif médical déjà en tension ».

Selon les informations publiées par le quotidien local, 109 postes seront à pourvoir au centre hospitalier de Cayenne, dont 12 pour le service d'anesthésie-réanimation, 31 postes au centre hospitalier de Kourou, 85 postes au centre hospitalier de l'ouest guyanais, à Saint-Laurent-du-Maroni, 23 postes au sein du groupe d'hospitalisation privée Guyane Santé, et un poste de généraliste à Rainbow Guyane (hospitalisation à domicile et centre de SSR pédiatrique).

En sous-effectif médical chronique depuis plusieurs années, la Guyane a été fortement touchée par l'épidémie de Covid-19 et plus tardivement qu'en métropole, en même temps qu'une recrudescence des cas de dengue.


Source : lequotidiendumedecin.fr