Surveillance des patients Covid en ambulatoire : les oxymètres de pouls pris en charge par la Sécu

Par
Publié le 28/04/2021

Crédit photo : Phanie

Afin de mieux prévenir les dégradations brutales du Covid et donc d'éviter des admissions en réanimation, le ministère de la Santé a annoncé ce mercredi le remboursement à 100 % par la Sécu des saturomètres (ou oxymètres de pouls), qui permettent de mesurer la saturation en oxygène.

Cette prise en charge fait suite à une réponse rapide de la Haute Autorité de santé (HAS) sur le suivi des patients Covid en ambulatoire du 13 avril dernier, et à un arrêté paru en fin de semaine dernière. Un DGS-Urgent a également été envoyé aux professionnels de santé (médecins, pharmaciens, infirmiers) libéraux.

« Si l'on regarde du côté hospitalier, en réanimation, jusqu'à 60 % des patients viennent directement de la ville, après un appel au SAMU ou s'être rendus aux urgences. C'est une proportion importante et incompressible depuis le début, qui pèse lourd dans l'épidémie pour les patients et le système de soins », constate le ministère de la Santé. D'où la volonté de « resensibiliser » les patients sur les risques d’aggravation de la maladie et d'insister sur l'utilité du saturomètre, qui permet d'alerter sur une dégradation éventuelle de leur état respiratoire.

En location pendant deux semaines

Chaque patient atteint du Covid et présentant des symptômes respiratoires, ou ayant plus de 65 ans, ou ayant d’autres facteurs de risque de forme grave pourra se faire prescrire un oxymètre de pouls (répondant aux normes CE) par son médecin traitant afin de s'auto-surveiller, et sera pris en charge à 100 % par la Sécu. À défaut d’autonomie du patient ou d’un entourage pouvant assurer cette surveillance, elle peut être assurée par une IDE.

La délivrance se fait par un pharmacien d'officine ou un distributeur de matériel médical, et comprend la mise à disposition de l'appareil, la fourniture d'un carnet de suivi et les explications sur le fonctionnement du matériel (mesure du taux de saturation en oxygène au moins trois fois par 24 heures). L'appareil sera mis en location pour une durée de deux semaines.

Le coût pour l'Assurance-maladie par patient est de 3,30 euros la semaine de location et de 5 euros pour la mise à disposition par le professionnel de santé. Sur le plan médicoéconomique, cette dépense est sans commune mesure comparée à une hospitalisation en réanimation évitée, souligne Ségur.


Source : lequotidiendumedecin.fr