Une protection à long terme est obtenue

Un nouveau vaccin anti-tuberculeux testé avec succès chez le singe

Publié le 02/02/2009
Article réservé aux abonnés

DE NOTRE CORRESPONDANT

LA PROTECTION OFFERTE par le BCG (Bacillus Calmette-Guérin) contre la tuberculose, maladie responsable de plus de 2 millions de décès par an dans le monde, est variable et temporaire. Le candidat vaccin Mtb 72F, élaboré par Corixa Corp. et Glaxo Smith Kline (GSK) à partir des protéines Mtb32 et Mtb39, est préparé sur le système adjuvant AS02A. Il avait déjà été testé avec succès chez la souris, chez le cobaye et chez le lapin. L’étape suivante consistait à évaluer ce vaccin chez le singe macaque cynomolgus, un modèle de la tuberculose humaine.

L’équipe de Y. Lobet (GSK, Rixensart, Belgique) a administré à des singes adultes une dose de 40 µg de vaccin Mtb 72F/AS02A en trois injections de rappel intramusculaires démarrant 16 ou 32 semaines après le BCG (0,1 µg) et délivrées à quatre semaines d’intervalle. Les animaux étaient ensuite infectés (quatre semaines plus tard) par de fortes doses de M. tuberculosis administrées par voie intratrachéale. Les injections de rappel n’ont donné lieu à aucune réaction d’intolérance, locale ou systémique.

La protection offerte par l’association des injections de rappel de Mtb 72F/AS02A s’est avérée supérieure à celle apportée par le seul BCG, tant sur le plan clinique (vitesse de sédimentation globulaire, clichés pulmonaires, poids), bactériologique (nombre d’unités formant colonie) ou histologique (granulomes caséeux) et en termes de survie à long terme. Les animaux ainsi vaccinés étaient presque indemnes de manifestations pathologiques après le challenge. Ceux qui développaient tout de même une pathologie présentaient toutefois une régression des lésions pulmonaires.

Régression nette des lésions pulmonaires.

Les animaux chez qui les rappels ont été démarrés seize semaines après le BCG avaient une survie meilleure (532 jours versus 419 jours avec le seul BCG) et présentaient une régression plus nette des lésions pulmonaires que ceux vaccinés 32 semaines après le BCG.

L’immunisation par le candidat vaccin s’est traduite par l’activation des cellules spécifiques de l’antigène Mtb72F productrices d’INF-?, d’IL-2 et de TNF-?, soit des cytokines associées à la réponse de type Th1. La stimulation des populations cellulaires spécifique CD8+ et CD4+ par l’IL-2 pourrait avoir contribué à l’allongement de la protection immunitaire observée chez les singes.

Réponse immunitaire caractéristique.

Par ailleurs, les auteurs ont observé qu’à l’inverse des primates non vaccinés, chez qui la réponse immunitaire se traduisait par une sécrétion élargie de cytokines, y compris l’IL-4 et l’IL-5 (associées à une réponse de type Th-2), il n’y avait pas de production d’IL-5 chez les animaux vaccinés par BCG seul ou par BCG et rappel par Mtb 72F/AS02A. On observait du reste un rapport INF-?/IL-6 d’autant plus élevé que la protection était supérieure. Ce qui donne des indications intéressantes sur le type de profil immunitaire rattaché à la protection contre la tuberculose chez le primate.

Cet essai du vaccin candidat Mtb 72F/AS02A en injections de rappel après BCG est donc très encourageant. Il montre qu’il est possible de faire régresser les lésions et d’obtenir un allongement important de la survie à long terme chez le singe cynomolgus, modèle de la tuberculose humaine. Il indique, par ailleurs, que ce vaccin induit une réponse immunitaire caractéristique en accroissant, de manière spécifique, la production des cytokines de la voie Th1.

(1) S.G. Reed, R.N. Coler, W. Dalemans, E.V. Tran, E.C.  DeLa Cruz, R.J. Basaraba, I.M. Orme, Y.A.W. Skeiky, M.R. Alderson, K.D. Cowgill, J.P. Prieels, R.M. Abalos, M.C. Dubois, J. Cohen, P. Mettens, Y. Lobet. Defined tuberculosis vaccine, Mtb72F/ASO2A, evidence of protection in cynomolgus monkeys. Proc Natl Acad Sci USA, 2009 publié en ligne.

 Dr BERNARD GOLFIER

Source : lequotidiendumedecin.fr