Vaccination, tabagisme, génériques... l'OCDE pointe les retards du système de santé français

Publié le 10/11/2017
Panorama de la santé OCDE 2017

Panorama de la santé OCDE 2017

Dans son Panorama de la santé 2017, publié ce vendredi 10 novembre, l'OCDE fait un vaste état des lieux de l'état de santé de la population des 35 pays membres de l'organisation et établit une comparaison de leur système de santé.

La France figure dans le peloton de tête en matière d'espérance de vie. Mais l'OCDE relève les faiblesses du système français : une consommation d'alcool et de tabac au-dessus de la moyenne, une couverture vaccinale en retrait et une faible consommation de médicaments génériques.

Espérance de vie : 82,4 ans en moyenne

L'espérance de vie des Français à la naissance est relativement longue par rapport aux autres pays de l'OCDE : 82,4 ans contre 80,6 en moyenne. La France arrive en sixième position.

Les pays où l'on vit le plus vieux sont le Japon (83,9 ans), l'Espagne et la Suisse (83 ans), en tête d'un groupe de 25 nations où l'espérance de vie dépasse 80 ans. Les États-Unis (78,8 ans) appartiennent à un deuxième groupe où elle est comprise entre 75 et 80 ans. Ils font moins bien que le Costa Rica (79,6) et le Chili (79,1).

Le taux de mortalité par crise cardiaque en France est l'un des plus bas des pays de l'OCDE (39 pour 100 000 habitants). Seuls le Japon (34) et la Corée du Sud (38) font mieux. Mais vivre plus longtemps ne veut pas forcément dire vivre en bonne santé : en France, le taux de démences (maladie d'Alzheimer, etc.) est supérieur à celui de la moyenne de l'OCDE (20 pour 1 000 habitants contre 15), car la population française est plus âgée.

En France comme ailleurs, ces taux pourraient augmenter de 40 % d'ici 20 ans à cause du vieillissement de la population.

Facteurs de risque : mauvaise note sur l'alcool et le tabac, bon point pour le surpoids

sTabagisme et consommation d'alcool restent les points faibles des Français : dans les deux cas, ils font moins bien que la moyenne de l'OCDE. 22 % des Français de plus de 15 ans fument, contre 18 % dans la moyenne de l'OCDE. Et près d'un jeune de 15 ans sur cinq fume au moins une fois par semaine en France (19 %, contre 12 en moyenne ailleurs). Les Français de 15 ans et plus consomment 11,9 litres d'alcool pur par an, contre 9 dans la moyenne des pays de l'OCDE.

En revanche, le taux de surpoids en France est inférieur à la moyenne de l'OCDE (49 % des plus de 15 ans, contre 54 %). Idem pour la pollution de l'air : l'exposition annuelle moyenne des Français aux particules fines est de 12,4 microgrammes/m3, contre 15,1 dans la moyenne des pays de l'OCDE.

Vaccination : le retard français

Le passage de 3 à 11 vaccinations obligatoires pour les enfants le 1er janvier 2018 a provoqué un débat très vif. Cette mesure contestée par les anti-vaccins va dans le sens des observations de l'OCDE, selon laquelle « la France doit renforcer sa stratégie vaccinale pour accroître ses taux de vaccination ».

« Le taux de vaccination des enfants contre la rougeole en France est parmi les plus faibles des pays de l'OCDE », relève l'organisation. Selon elle, « en 2015, 9 % des enfants âgés d'un an en France n'étaient pas vaccinés contre la rougeole, contre seulement 5 % en moyenne dans les pays de l'OCDE ».

« Le taux de vaccination des enfants contre l'hépatite B est également particulièrement faible », poursuit le rapport : avec 83 % des enfants d'un an vaccinés (94 en moyenne dans les pays de l'OCDE), la France se classe avant-dernière, devant le Mexique.

Hôpital, médicaments, dépenses

La durée moyenne de séjour à l'hôpital en France est de 10 jours : c'est la troisième plus longue dans l'OCDE, derrière le Japon et la Corée du Sud. Cela « indique que des marges de manœuvre existent pour accroître l'efficience des soins », juge l'OCDE.

Le développement de l'ambulatoire (être pris en charge médicalement sans passer la nuit à l'hôpital) est justement l'un des objectifs du gouvernement, pour des raisons médicales et économiques. Par ailleurs, la part des génériques « plafonne à 30 % du volume du marché des médicaments » (52 % en moyenne dans l'OCDE).

Enfin, les dépenses restant à la charge des patients en France sont « les plus faibles parmi les pays de l'OCDE », grâce à la sécurité sociale et aux complémentaires. Elles « ne représentent que 7 % des dépenses totales de santé ».

S. L. (avec AFP)

Source : lequotidiendumedecin.fr