Prix du management des ressources humaines en santé

Des expériences innovantes récompensées

Publié le 09/04/2009
Article réservé aux abonnés
1276107652F_600x_53207_IMG_12709_1239594509743.jpg

1276107652F_600x_53207_IMG_12709_1239594509743.jpg
Crédit photo : DR

°Le Grand Prix va au Centre hospitalier intercommunal Robert-Ballanger (CHIRB), à Aulnay-sous-Bois. Il a relevé le challenge de dynamiser la gestion des ressources humaines (plus de 2 000 personnes) qui doit, dans le contexte de la T2A et de l’EPRD (État prévisionnel des recettes et des dépenses), répondre simultanément aux évolutions statutaires, à la nouvelle gouvernance et aux départs massifs en retraite. Le CHIRB a développé une stratégie globale de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, dans une démarche participative (un groupe pluridisciplinaire de 14 personnes). Des outils ont été mis en œuvre qui ont déjà fait la preuve de leur utilité.

° Le prix de l’innovation en recrutement récompense l’hôpital Ambroise-Paré, à Marseille(451 personnes). L’établissement a développé une politique d’insertion des salariés en situation précaire, notamment les jeunes et les seniors. Les cibles de recrutement ont été élargies et l’action a permis de favoriser la mixité entre générations.

° Le prix de l’innovation en formation continue distingue l’hôpital local d’Auxonne (Côte d’or), qui compte 180 salariés, dont 5 médecins. Utilisant le management par les compétences, l’établissement a intégré la formation permanente et continue par l’analyse de l’expérience de travail au quotidien dans les processus de gestion.

° Le prix de l’innovation en accompagnement des carrières est attribué à la FRSSTI Pays de la Loire (Fédération régionale des services de santé interentreprises), qui regroupe 15 services de santé au travail ayant en charge au total 800 000 salariés. La Fédération a mis en place une formation nouvelle à dimension régionale, celle d’assistant en santé et sécurité au travail, qui accueille 24 stagiaires sur une période de 12 semaines.

° Le prix de l’innovation dans le développement des profils et des hommes va à Famille Services - Proxim’Services, dont le siège est dans les Hauts-de-Seine. Cette association loi 1901 a créé le poste d’accompagnatrice, dont le rôle est de soutenir les intervenants.

°Le Prix en communication interne distingue le groupe de coopération sanitaire Haubourdin-Loos

(CH Jean de Luxembourg et CH de Loos). Dans le but de former chaque nouvel agent à l’ensemble de ses devoirs et obligations, il organise trois fois par an une journée d’intégration.

° Le prix en communication externe va au CHU de Bordeaux, dont l’effectif compte 13 100 personnes, dont 1 900 médecins. Pour répondre aux difficultés liées à l’appauvrissement du marché de l’emploi, il a instauré un dispositif d’attractivité et de fidélisation sous forme d’une charte d’engagement visant à prévenir les départs et à attirer des compétences nouvelles. Il comprend notamment un site Internet, des allocations d’études, une aide au logement, un partenariat avec les instituts de formation.

° Le prix de l’action publique et sociale récompense la Mutualité française Champagne-Ardenne (550 000 personnes protégées) pour le programme « Les lycéens ont du souffle : sur les chemins de la liberté », action de prévention et de prise en charge du tabagisme en milieu scolaire.

° Le prix de l’innovation en management et qualité a deux lauréats ex æquo : la Maison de retraite intercommunale des Abers, dans le Finistère, et le Centre régional de lutte contre le cancer Léon-Bérard, à Lyon. La première a, avec la nouvelle équipe de direction arrivée en 2004, changé l’ensemble de la politique managériale pour rétablir la réputation de l’établissement et l’ouvrir sur son environnement. Le deuxième a mis en place une politique de RH capable de gérer les salariés multidisciplinaires et multistatutaires.

° Enfin, le jury a eu deux coups de cœur : pour l’Association pour le développement de la santé des femmes, qui œuvre pour la santé des enfants palestiniens, en particulier par le dépistage des malformations cardiaques fœtales ; pour le groupe hospitalier Hôtel-Dieu/Grancière (Paris), qui va fusionner prochainement avec les hôpitaux Bichat, Cochin et Broca et qui, pour mesurer l’inquiétude des personnels et mettre en œuvre les mesures adéquates utilise la réglette EVA-BT mise au point par le Dr Chantal Delmas pour évaluer le bien-être ou la souffrance au travail.

Le Quotidien du Mdecin

Source : lequotidiendumedecin.fr