Une réforme des épreuves nationales classantes (ECN) semble se dessiner, qui inquiète vivement l’ANEMF (Association nationale des étudiants en médecine de France).
Le projet de maquette présenté le 26 juin en commission pédagogique nationale prévoirait l’informatisation totale des ECN. « Les 8 000 étudiants composeraient à partir de nouvelles modalités d’épreuves, depuis leur faculté, sur tablette électronique », résume l’ANEMF, pour qui le projet n’est pas mûr.
Un manque de concertation
« Matériel informatique inexistant sur le marché, absence de budgétisation, corps enseignant non formé aux nouvelles modalités pédagogiques, les lacunes ne manquent pas mais ces « iECN » pourraient s’appliquer, d’après les conclusions de cette réunion, dès la rentrée universitaire 2012 aux étudiants de 4e année ».
L’ANEMF reproche au conseil scientifique, auteur du projet, de ne pas l’avoir consultée en amont. Elle rappelle combien l’attente est grande parmi les carabins : 87 % des étudiants en médecine s’étaient prononcés en faveur d’une réforme des ECN, d’après un sondage réalisé en septembre 2011. Oui à une réforme, mais pas n’importe laquelle, met en garde l’association étudiante, qui préconise une diversification et une spécialisation des épreuves.
Mise au point
Troubles psychiatriques : quand évoquer une maladie neurodégénérative ?
Étude et pratique
Complications de FA, l’insuffisance cardiaque plus fréquente que l’AVC
Cas clinique
L’ictus amnésique idiopathique
Recommandations
Antibiothérapies dans les infections pédiatriques courantes (2/2)