La formation médicale continue (FMC) des médecins est-elle inféodée aux laboratoires pharmaceutiques ?
Invité de l’émission de France 5 C dans l’air, le Pr Bernard Even, venu présenter son « guide des 4 000 médicaments utiles, inutiles et dangereux », écrit avec le Pr Bernard Debré, a porté un jugement sans concession sur la FMC française. «Il n’y a pas de formation continue organisée, sauf celle que veut bien financer l’industrie pharmaceutique, affirme le Pr Even. Evidemment, elle n’est pas philanthropique et il y a un certain nombre de biais dans la formation délivrée aux médecins. L’industrie de facto tient la plume. [...] Le médecin n’est donc pas formé mais désinformé ».
« Une insulte à la profession »
Ce point de vue a fait bondir devant son écran le Dr Philippe Bonet, président de l’Union nationale des associations de formation médicale et d’évaluation continues (UNAFORMEC). « Dire que la FMC libre n’existe pas est une insulte à la profession, fulmine le Dr Bonet. Si on laisse dire cela, les citoyens vont perdre confiance en leur médecins et dans le médicament. On commence à voir les effets de tels messages sur le terrain. »
La formation professionnelle conventionnelle (FPC), financée par l’assurance-maladie, représente 15 % de l’ensemble de la FMC, rappelle le Dr Bonet. « Depuis sa création en 1990, elle a permis de former plus de 24 000 participants chaque année », ajoute-t-il. « Et parmi les 85 % des formations médicales non conventionnelles, il y a certes des formations soutenues par l’industrie pharmaceutique mais il ne faut pas faire croire que les médecins qui les suivent gobent tout ce qu’on leur dit et que seuls Messieurs Debré et Even sont capables de faire preuve de libre arbitre ».
Selon un rapport de l’IGAS de 2006, le financement de la FMC par les laboratoires était estimé dans une fourchette de 300 à 600 millions d’euros par an.
Le président de l’UNAFORMEC s’est ému auprès de Marisol Touraine des « déclarations scandaleuses » du Pr Even mettant en cause les compétences des médecins en matière de prescription et a demandé un droit de réponse à Yves Calvi, présentateur de C dans l’air.
Mise au point
Troubles psychiatriques : quand évoquer une maladie neurodégénérative ?
Étude et pratique
Complications de FA, l’insuffisance cardiaque plus fréquente que l’AVC
Cas clinique
L’ictus amnésique idiopathique
Recommandations
Antibiothérapies dans les infections pédiatriques courantes (2/2)